La flamme baroque

Barbara Witkowska Journaliste

Propre à inciter au recueillement, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule offre un écrin idéal au festival d’orgue et de musique chorale qui résonnera surtout des accords de Jean-Sébastien Bach, né en 1685, il y a tout juste 330 ans !

Un véritable festival Bach au menu de cette quatrième édition qui s’appellera désormais  » Ars in Cathedrali « . Les solistes internationaux triés sur le volet et deux ensembles vocaux belges se relaieront pour servir la sublime musique pour choeur et orgue du Cantor de Leipzig, ainsi que de ses parents et cousins : Johann Christoph, Johann Ludwig et Johann Michael. On pourra compter sur Lionel Meunier et son ensemble vocal Vox Luminis qui a choisi des oeuvres de jeunesse de Johann Sebastian Bach et se fera accompagner à l’orgue par Bart Jacobs.

 » L’un des meilleurs  »

L’émotion sera au rendez-vous avec la venue du Vlaams Radio Koor. Monument historique belge, créé en 1937 au sein de l’INR (Institut national de radiodiffusion), ce choeur de chambre a connu une carrière en dents de scie. Tout a changé en 2011, lorsque Hervé Niquet, chef français flamboyant, généreux et charismatique, a pris les rênes de la direction musicale.  » Depuis lors, son niveau a augmenté de manière spectaculaire et le choeur est aujourd’hui au niveau international « , souffle son administrateur Alain De Ley.  » Mon premier contact avec le choeur de la radio flamande date de 2001, raconte Hervé Niquet. On a commencé par quelques petites productions et on s’est plu. Je suis resté car ce choeur dispose d’un plurirépertoire et est techniquement très intéressant, dans la mesure où les vingt-quatre chanteurs ont tous des ambitions différentes. Certains sont solistes mais ont une passion pour le chant choral, d’autres ont de grandes voix mais ne sont pas solistes. Ce mélange crée une obligation d’humilité. Je dirige les ensembles choraux depuis 40 ans et je n’ai jamais trouvé un choeur qui avait autant de qualités. Sa première qualité, c’est l’honnêteté, à laquelle s’ajoutent une poésie, une douceur, une virtuosité et une flexibilité que j’ai rarement rencontrées ailleurs. Leur palette sonore est extraordinaire ! Je dis souvent que c’est l’un des meilleurs choeurs du monde.  »

Vlaams Radio Koor est spécialisé dans le répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine et se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux tels l’Orchestre royal du Concertgebouw à Amsterdam ou Le Concert Spirituel (l’orchestre d’Hervé Niquet). Il est particulièrement apprécié en France où il est invité de plus en plus souvent.  » On nous demande de chanter des oratorios du patrimoine français, alors que ce sont des Flamands, s’exclame Hervé Niquet. Il faut en être fier !  » A la cathédrale, le choeur, dirigé par Bart Van Reyn, rendra hommage à la musique vocale et pour orgue de Bach. Autres invités de marque du festival : les solistes belges et étrangers dont Sergio Militello, organiste de la cathédrale de Florence.

Festival Ars in Cathedrali, chaque mardi, du 7 juillet au 25 août. www.cathedralisbruxellensis.be

Barbara Witkowska

Partner Content