Jugez vous-mêmes !

Et si la victime instruisait le procès du coupable ? Jilliane Hoffman, ex-procureur en Floride, signe un roman haletant

Pas un faux pli dans l’élégant tailleur-pantalon noir ni un cheveu blond qui dépasse du brushing impeccable, une frange sage, un regard limpide : tout dans l’allure de Jilliane Hoffman, américaine de 36 ans, évoque la droiture de la justice. Après l’avoir exercée avec zèle pendant dix ans, en tant que procureur adjoint à Miami, puis comme conseillère de l’Etat de Floride, elle embrasse aujourd’hui, en grande pompe, la carrière d’écrivain. Littéralement haletant, son premier roman, Justice imminente, a séduit non seulement une douzaine d’éditeurs étrangers, mais aussi la Warner Bros.  » Je sais que des grandes actrices comme Julia Roberts et Gwyneth Paltrow sont en lice pour le rôle principal « , annonce-t-elle avec excitation.

L’été prochain, l’heureuse élue prêtera ses traits à Chloé, jeune étudiante en droit à New York, victime d’un viol particulièrement atroce.  » J’ai beaucoup travaillé avec des femmes violées et, sans l’avoir été moi-même, je connais leur frustration. Leurs voix restent encore dans ma tête, d’autant plus que les crimes se révèlent souvent impunis.  »

Faute de voir le coupable démasqué, Chloé décide de changer de vie, de nom et d’apparence. Douze ans plus tard, procureur en Floride, elle est chargée d’instruire le procès d’un abominable tueur en série… dans lequel elle identifie son propre violeur.  » Je me suis longtemps demandé ce qui se passerait si une victime se retrouvait dans la position de juger son agresseur. Serait-elle guidée par la loi ou par le désir de vengeance ?  » En proie à ce redoutable dilemme, l’héroïne choisit, on s’en doute, de faire quelques entorses à son éthique professionnelle.

 » J’aurais probablement agi comme elle, avoue Jilliane Hoffman. Le système américain est l’un des meilleurs au monde, mais il n’est pas parfait. J’ai vu tellement de criminels s’en sortir… « , se justifie celle qui se pose en défenseur du droit des victimes, moins médiatisé que les erreurs judiciaires.  » La prescription des actes commis est un vrai problème.  » C’est celui de Chloé, dont l’enquête est, en plus, entravée par l’irrecevabilité formelle de certaines preuves, quand ce n’est pas par ces  » ridicules luttes d’ego entre la police et le FBI, bien réelles hélas ! « .

La morale de l’histoire ?  » Au lecteur de décider si la justice a été rendue.  » Difficile de trancher. Facile, en revanche, de reconnaître un écrivain de talent. Qui cite, parmi ses inspirateurs, Patricia Cornwell, John Grisham ou encore Thomas Harris, spécialiste des rituels macabres (Le Silence des agneaux).  » La réalité est pire que toutes les fictions que je pourrais jamais imaginer. Mais j’ai fini par m’immuniser, reconnaît Jilliane Hoffman, toujours habitée par la passion de la justice. Si l’écriture ne marche pas, je deviendrai juge.  » En attendant, elle prépare la suite des aventures de Chloé, qui sortira en 2005.

Justice imminente, par Jilliane Hoffman. Trad. de l’américain par Jean Esch. Les Deux Terres, 528 p.

Anne Berthod

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire