Jean-Luc Roland, équilibriste de haut vol

Xavier Attout

Dernier mandat comme bourgmestre d’Ottignies- Louvain-la-Neuve pour Jean-Luc Roland. Les défis sont toutefois encore nombreux. Tout comme les ambitions de cet Ecolo aux convictions bien ancrées.

« Il ne montre jamais ses senti- ments, qu’il doute ou qu’il soit angoissé. Il ne tient pas à dévoiler ses faiblesses. Il a une vision très claire de ce que doit être un homme politique et il s’y tient.  » La confidence vient d’un de ses échevins. Et elle résume bien l’a priori général. Jean-Luc Roland, 60 ans, est à la tête d’Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis l’an 2000. Treize ans qu’il joue à l’équilibriste pour tenter de maintenir sa tripartite sur le bon fil. Une expérience qui ne l’a que peu changé. Il porte toujours le jeans et le veston en toute circonstance. Ce qui lui permet de véhiculer son image d’intellectuel relax, plutôt discret mais sympathique et imaginatif.

Le premier bourgmestre Ecolo

 » Un homme réfléchi et bon vivant « , lance l’échevin David da Câmara (Ecolo).  » C’est surtout un meneur d’hommes, quelqu’un de très stimulant « , enchérit l’échevine Cécile Lecharlier (Ecolo). Alors que son collègue Cédric du Monceau (CDH) ajoute :  » Il est honnête, soucieux du bien collectif et travaille avec souplesse et intelligence. Un défaut ? Il est parfois dans les perspectives à trop long terme comme dans le cadre du projet Ottignies 2050.  »

Une critique régulièrement entendue dans les rangs de l’opposition, lassée de certains débats à rallonge.  » Il n’est pas si ouvert qu’on ne le dit, surtout quand ce sont nos propositions, tacle Bénédicte Kaisin, chef de file d’OLLN 2.0. Et là, il devient même plutôt caractériel.  » Car s’il apprécie les débats, l’homme a ses idées. Et les abandonne difficilement…  » Il adore construire une décision et puis l’expliquer et l’argumenter « , précise David da Câmara.

A l’extrême gauche de l’échiquier politique lorsqu’il débarque à Louvain-la-Neuve (1971) dans le cadre de ses études, il vire écologiste quelques années plus tard, dans la foulée du débat sur le nucléaire. Les questions énergétiques l’obsèdent. Il déploiera dans un premier temps ses convictions au sein d’Inter-Environnement Wallonie.  » Une bonne école « , dit-il. Et débarquera ensuite dans les coulisses d’Ecolo avant d’en devenir une des figures marquantes en composant le secrétariat fédéral avec Isabelle Durant et Jacky Morael. Son étoile brillera davantage quand, en 2000, il devient le premier bourgmestre Ecolo du pays.

Cette fonction lui a permis de contribuer au développement de sa ville. Un essor qui se poursuivra dans les prochaines années. Surtout à Louvain-la-Neuve et aux abords de la gare d’Ottignies (40 ha). La suite ? Il ne rempilera pas en 2018, c’est une certitude.  » Ce sera fini au niveau communal. J’aurai 65 ans. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai.  »

Xavier Attout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire