Faire appel à un agent immobilier

Vous voulez vendre votre maison, mais vous n’avez pas le temps de faire les démarches nécessaires ? Vous avez dans ce cas la possibilité de faire appel à un agent immobilier, qui se chargera de tout.

Vendre un bien, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Il faut placer des annonces, accueillir les gens, négocier le prix, etc. En confiant toutes ces tâches à un agent immobilier, vous pouvez vous en décharger. Cet intermédiaire professionnel déterminera par ailleurs un prix de mise en vente réaliste pour votre maison ou votre appartement, et utilisera divers canaux publicitaires, ainsi que son propre réseau, pour promouvoir votre habitation auprès des candidats acheteurs. Sans oublier qu’il se chargera, le plus souvent, de tout le volet administratif : documents cadastraux, certificat PEB, contrôle électrique, ou encore, attestation de non-pollution du sol.

Cela n’est bien évidemment pas gratuit. La commission d’agence s’élève généralement à 3 % du prix de vente obtenu, mais ce pourcentage n’est pas fixe : chaque agent immobilier est libre de déterminer ses honoraires. Il est donc préférable d’en contacter plusieurs et de comparer leurs tarifs. Sur un prix de vente de 300 000 euros, une commission de 3 % représente donc un montant de 9 000 euros. Cela peut paraître énorme, mais il convient de considérer qu’il s’agit là d’une rémunération pour un ensemble de prestations, dont la négociation en vue d’obtenir le meilleur prix de vente. Et, à cet égard, un agent immobilier s’avère souvent plus qualifié qu’un particulier.

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier en tant que particulier, tout sera défini dans un contrat d’intermédiaire. La loi stipule ce qui doit figurer dans ce document et les informations que l’agent doit vous fournir. Lors de la signature de ce contrat, vous avez droit à un délai de réflexion de sept jours ouvrables. Cela signifie qu’au cours de cette période, vous pouvez mettre un terme à votre collaboration, sans motif. Ce droit de révocation est utile si vous avez entre-temps trouvé un agent meilleur marché, ou réussi à vendre votre bien par vous-même.

Délais variables

Si le contrat est signé simultanément par vous et l’agent immobilier en dehors de ses bureaux, cette protection est étendue. Si le contrat a par exemple été signé chez vous, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de quatorze jours calendrier. Il faut toutefois qu’il y ait bien présence physique simultanée des deux parties en dehors des bureaux de l’agence.

L’agent immobilier est tenu de vous informer de ce droit de rétractation, indépendamment du lieu de signature du contrat. Si le contrat a été signé en dehors de ses bureaux, il doit également vous remettre un formulaire standard vous permettant de mettre aisément un terme à votre collaboration dans le délai imparti. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’utiliser ce document pour résilier le contrat. Un simple courrier (pas nécessairement recommandé) suffit, voire un fax ou un e-mail.

Si l’agent ne vous a pas informé de ce droit de rétractation légal, la période au cours de laquelle vous pourrez résilier le contrat sans motif passe à douze mois. S’il vous fournit, au cours de ces douze mois, les informations nécessaires, le délai revient à quatorze jours calendrier, à dater du jour où vous aurez reçu ces informations.

Avec la collaboration de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).

Ce mois-ci dans Je vais Construire

• L’isolation des sols en rénovation

• Comment compartimenter les grands espaces ?

• Les conseils d’un spécialiste en éclairage de jardin

ROEL VAN ESPEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire