Encres de mer

Ils sont vingt, dont l’ouvre est liée au grand large. Association aux allures de club, les Ecrivains de Marine peuvent naviguer à loisir sur les bâtiments de la Royale. Embarquement avec Michel Déon, Jean Raspail, Didier Decoin, Isabelle Autissier…

Il y a près d’un an, les obsèques de Bernard Giraudeau, décédé le 17 juillet 2010, ont eu lieu en l’église Saint-Eustache, à Paris. Sur le cercueil en bois brut, déposé au centre de la nef, ni fleurs ni couronnes, juste son béret à pompon rouge et sa casquette blanche d’officier. Deux symboles pour évoquer l’ex-matelot de la Jeanne-d’Arc devenu capitaine de frégate, grade honoraire octroyé systématiquement aux écrivains de Marine.  » Bernard était très fier d’une telle distinction, lui qui avait été simple quartier-maître mécano dans sa jeunesse « , se souvient Marie Dabadie, déléguée de cette association loi 1901 fondée en 2003 par son compagnon, Jean-François Deniau. Liée à la Marine nationale par une convention de partenariat, l’association a pour but de  » favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer, et, plus généralement, la promotion de la dimension maritime de la France « . L’ancien ministre et auteur de nombreux ouvrages, dont les cendres furent dispersées en 2007 au large de Brest, voulait simplement démentir la fameuse phrase d’Eric Tabarly :  » La mer, c’est ce que les Français ont dans le dos quand ils regardent la plageà  »

Ils ont la possibilité de porter l’uniforme

Résultat, les écrivains de Marine ont le privilège de pouvoir s’inviter sur les bâtiments de la Royale, où ils sont reçus avec les honneurs, et moult égards, aussi bien par le carré des commandants que par celui des officiers, des maîtres et des quartiers-maîtres. Le plus souvent, ils ont le droit à  » la chambre de l’invité de marque  » à côté de celle de l’amiral. En échange, on apprécie qu’ils donnent des conférences à bord et/ou qu’ils relatent leur expérience dans Cols bleus, la revue bimensuelle des marins. Ces écrivains ont également la possibilité de porter l’uniforme (blanc l’été, bleu l’hiver), ainsi que la cravate noire (à cause de Trafalgar). Certains y prennent plaisir, à commencer par Jean-Michel Barrault, écrivain journaliste et skipper émérite, qui s’est procuré fissa sa panoplie à la caserne de la Pépinière, la  » boutique  » parisienne de la Marine. Mais d’autres s’y refusent, telle Isabelle Autissier.

Elle est d’ailleurs la seule femme du groupe, qui ne peut compter que vingt membres.  » Deniau tenait à ce numerus clausus, explique Didier Decoin, l’actuel président, car il voulait que nous restions un petit cercle de gens qui s’apprécient et se voient en toute convivialité.  » Pourquoi vingt ?  » Peut-être parce que c’est la moitié de l’Académie françaiseà  » De fait, cinq académiciens (Jean-François Deniau, Michel Déon, Michel Mohrt, Erik Orsenna, Bertrand Poirot-Delpech) figurent parmi les quatorze membres fondateurs, aux côtés du contre-amiral François Bellec, du capitaine de vaisseau Loïc Finaz, de Yann Queffélec, Titouan Lamazou, notammentà En 2004, Bernard Giraudeau et l’éditeur Olivier Frébourg ont été cooptés à la majorité des voix, comme c’est l’usage, contrairement aux Peintres de la Marine, corps officiel d’Etat créé en 1830 et non simple association, dont les candidats doivent passer devant un jury. Chez les écrivains, un seul obstacle : la  » boule noire « , qui permet de rejeter une candidature en cas d’objection majeure. Ce ne fut pas le cas pour Jean Raspail, Simon Leys, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Rolin, Pierre Schoendoerffer, Jean-Christophe Rufin, ou encore Hervé Hamon venus grossir les rangs ces dernières années. Sans oublier la nouvelle recrue, Daniel Rondeau, accueilli le 10 juin en grande pompe à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde.  » L’intronisation est un moment extrêmement fort « , témoigne Olivier Frébourg, patron des éditions des Equateurs.  » On est reçu par le chef d’état-major qui nous remet l’insigne des Ecrivains de Marine dessiné par François Bellec, une ancre et une plume. Il ressemble un peu à celui des aumôniers de Marine, ce qui nous vaut régulièrement d’être appelés « mon père » par les marins ! « 

Autre temps fort de ce club très sélect : des Rencontres de la mer, un week-end par an, chaque fois dans une ville portuaire différente, de La Trinité-sur-Mer à Bayonne en passant par Saint-Tropez, qui accueille les écrivains de Marine tous ensemble et les traite aux petits oignons.  » En contrepartie, ils participent à des débats et se prêtent à des séances de dédicaces « , précise Marie Dabadie. Celle-ci organise cette manifestation (en partenariat avec les collectivités locales) et se trouve par ailleurs administratrice du prix Goncourt, dont le secrétaire général n’est autre queà Didier Decoin.

 » Ces Ecrivains de Marine font penser à un club du troisième âge !  » persifle un journaliste spécialiste du nautisme. D’accord, Michel Mohrt est né en 1914, Michel Déon en 1919, Jean Raspail en 1925, Pierre Schoendoerffer en 1928, et Simon Leys en 1935à Mais il y a aussi Isabelle Autissier, 54 ans,  » très honorée d’être admise dans cette communauté de gens de grand talent « , à laquelle la navigatrice en impose avec ses faits d’armes maritimes bluffants. Et aussi Olivier Frébourg, 45 ans, le benjamin :  » Ce groupe est un véritable club anglais avec ses valeurs de tolérance et de solidarité.  » A telle enseigne qu’il a prestement étouffé l' » affaire PPDA  » à propos de sa biographie d’Hemingway en partie plagiée.  » Nous avons évité d’en parler « , confirme Jean-Michel Barrault. Mais, en off, l’un de ses confrères s’est indigné que Poivre d’Arvor ose encore assister à leurs réunions. Reste que, lors du dernier déjeuner, l’ex-présentateur de TF 1 s’est éclipsé avant le dessertà

Côte à côte, un royaliste et un ex-maoïste

 » Nous sommes unis par des liens d’amitié très forts malgré nos différences d’âge et de sensibilité « , insiste Frébourg. Difficile en effet de trouver plus opposés que le royaliste Jean Raspail et l’ex-maoïste Jean Rolin – qui ne veut pas s’exprimer selon son éditeur -, auteur de L’Organisation, roman autobiographique sur son expérience au sein de la Gauche prolétarienne. Sans avoir retourné sa veste, le voilà qui peut dédicacer ses livres en uniforme de la Marine nationale ! Même parcours étonnant pour un Daniel Rondeau, autre ex-militantà  » Il n’y a pas de contradiction entre le fait d’être un homme de gauche et de partager les valeurs qui régissent la vie d’un bateau, totalement contraires à l’individualisme « , argue Olivier Frébourg.

S’il est important pour lui de faire connaître au grand public les actions de la Marine – lutte contre les narcotrafiquants, assistance aux victimes du tremblement de terre à Haïti, traque de représentants d’al-Qaeda en mer Rouge -, Frébourg insiste :  » Nous ne sommes pas pour autant ses chargés de com’. Nous avons une liberté de parole totale.  » Les marins sont tenus à plus de réserve, mais l’humour n’est pas interdit : sachant que Bernard Giraudeau avait joué le rôle du commandant du porte-avions Foch dans un téléfilm, un officier lui a apporté un cadre qui contenait toutes les fausses décorations que portait l’acteur à l’écran. Ce qui a beaucoup fait rire ce dernierà

On sait s’amuser chez les Ecrivains de Marine : les voici lancés aujourd’hui dans un cadavre exquis, à partir de l’histoire d’une belle et mystérieuse jeune femme, qui arrive à Brest à bord d’une goélette. Soupçonnée des pires intentions, elle sera filée par les services secrets jusqu’à Djibouti.  » J’ai commencé, Loïc Finaz, Olivier Frébourg et Isabelle Autissier ont continué, confie Didier Decoin. Au bout du quatrième chapitre, c’est déjà complètement déjanté !  » Aucun ne signera sa contribution, entre dix et vingt pages, histoire de faire deviner qui a écrit quoi. Quand les vingt chapitres seront terminés, le livre paraîtra sous le titre Epaves exquises aux éditions des Equateurs.

DELPHINE PERAS

 » Ce groupe est un véritable club anglais avec ses valeurs de tolérance et de solidarité « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content