Cockerill Sambre : le ton monte

L e groupe sidérurgique Arcelor se porte moins mal qu’en 2001 : l’an dernier, sa perte nette s’est limitée à 121 millions d’euros, contre 339 millions un an plus tôt. Durant ces douze mois, son endettement a également été réduit… Le dialogue n’en vire pas moins à l’aigre entre Arcelor et le gouvernement wallon, qui refuse toujours la fermeture annoncée de la filière à chaud de son site liégeois, Cockerill Sambre. Tandis que Guy Dollé, le patron d’Arcelor, affirme que la Région wallonne  » ne dit pas la vérité  » à propos des engagements du sidérurgiste pour les hauts-fourneaux liégeois, le gouvernement de Jean-Claude Van Cauwenberghe dit ne pas partager son interprétation. Une nouvelle rencontre entre les deux parties et les syndicats est prévue le 13 mars. AéRONAUTIQUE La Sonaca, touchée par un recul de ses activités de près de 20 % en 2002, va se séparer de quelque 165 collaborateurs (sur 1700), afin d’  » adapter son personnel à ses prévisions pour 2003 « . D’autres mesures seront prises pour réduire les frais de fonctionnement. L’entreprise aéronautique, implantée à Gosselies, sera plus affectée encore en cas de conflit en Irak et de détérioration de la situation financière des compagnies aériennes.

EMPLOI La Belgique comptait 398309 chômeurs, à la fin du mois de février, soit un quasi-statu quo par rapport à janvier 2003 mais une augmentation de 9,4 % par rapport à février 2002. Alors que le taux de chômage du pays s’établit à 11,8 %, il s’élève à 7,6 % en Flandre, à 17 % en Wallonie et à 20,9 % à Bruxelles. Quelque 70600 jeunes de moins de 25 ans sont toujours à la recherche d’un emploi, tandis que les chômeurs âgés, non considérés comme demandeurs d’emploi, sont au nombre de 165877.

TéLéCOMS Jan Coene préside le conseil d’administration de Belgacom depuis le 1er mars. Le francophone Michel Dussenne, contraint de céder sa place depuis l’arrivée de Didier Bellens à la tête de l’opérateur de téléphonie, afin de respecter l’équilibre linguistique imposé par la loi, est nommé président d’honneur. Jan Coene continuera à diriger le groupe yprois Picanol, spécialisé dans la production de machines à tisser.

PAYS Tandis que la Chine enregistrait un taux de croissance économique de 8 % en 2002, la progression du produit intérieur brut (PIB) italien n’a pas dépassé 0,4 %, soit son résultat le plus faible depuis neuf ans. Le Japon, de son côté, a enregistré en janvier son 41e mois consécutif de déflation. Quant à la France, elle a bien atteint les limites fixées par le Pacte de stabilité : son déficit budgétaire s’est élevé, l’an dernier, à 3 % (chiffre arrondi à la baisse), ce qui pourrait amener la Commission européenne à engager, à son encontre, une procédure pour déficit excessif.

CONSTRUCTION Selon ses organisateurs, le salon Batibouw a reçu la visite de quelque 305000 personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content