Chirac : Alors, cette retraite ?

Que fait-il ? Qui voit-il ? Il est assailli par les paparazzi pendant ses vacances à Saint-Tropez, il ne manque jamais un Salon de l’agriculture, il amuse les internautes avec la vidéo Chirac gaulé par Bernadette… Mais comment vit aujourd’hui l’ancien président de la République ? Coulisses d’une vie loin de l’Elysée. De A à Z.

Abstinence

850 jours sans un mot de travers. Depuis qu’il a quitté l’Elysée, en mai 2007, Jacques Chirac se fait très discret. Jamais il n’a dérogé à son choix de ne pas émettre à l’égard de Nicolas Sarkozy la moindre critique. Jamais il n’a voulu lui donner le moindre conseil public.  » On ne parle pas de son prédécesseur, ni de son successeur « , a-t-il exposé à un proche.  » Jacques Chirac ne veut plus jouer de rôle politique, analyse Jean-Pierre Raffarin. Il ne désire plus s’impliquer. « 

Bernadette

Dans la nouvelle vie de Jacques Chirac, Bernadette est désormais la vigie incontournable. Celle qui fut, du temps de l’Elysée, souvent marginalisée par sa fille Claude, contrôle tout, de l’agenda de son époux à son alimentation.

Comment ça va ?

Si, à en croire tous ses amis, l’ancien président se porte, cet été, plutôt bien, il a connu une période difficile. Le 11 octobre 2008, à Colombey-les-Deux-Eglises, en compagnie de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel, il est apparu affaibli. C’est un fidèle qui l’avoue :  » Il n’a jamais remonté la pente depuis son accident.  » La santé de Jacques Chirac (76 ans) connaît des hauts et des bas. Certains ont même diagnostiqué un peu de dépression post-élyséenne.  » Il s’ennuie, dit un ami. Ce n’est ni un intello comme Mitterrand ni un sportif. « 

Dati

C’est la deuxième fois qu’ils déjeunaient en tête à tête. Le 1er juillet, l’ex-ministre de la Justice Rachida Dati et Jacques Chirac se sont – fort peu discrètement – retrouvés autour d’une table du Tong Yen, célèbre restaurant asiatique du VIIIe arrondissement de Paris.  » Je trouve que c’est un véritable animal politique. Il renifle bien les gens, les situations. Ce n’est pas quelqu’un qui donne des conseils « , confie l’ancienne ministre de la Justice au sujet de l’ex-président.  » Cela fait toujours plaisir à Chirac de déjeuner avec une femme charmante. Et cela amuse Dati par rapport à Sarkozy « , commente un chiraquien.

Enterrements

Des obsèques de s£ur Emmanuelle à la cérémonie pour les victimes de l’accident de l’avion Rio-Paris, les enterrements constituent la principale raison des apparitions publiques de l’ancien président. Qui ne garde jamais la langue dans sa poche. En 2007, encore en fonction, il avait glissé à son voisin, devant le cercueil de l’abbé Pierre :  » Dommage qu’ils ne l’aient pas fait pape ! Ils sont cons, ces curésà  » Puis, se tournant vers l’un de ceux qui officiaient :  » Je ne dis pas ça pour vous, monsieur le curé ! « 

Fondation

Le 12 octobre, Jacques Chirac se rendra au Bénin pour lancer l’appel de Cotonou, destiné à combattre la production de faux médicaments. Il en profitera pour effectuer une mini-tournée en Afrique, allant notamment constater les dégâts provoqués par la déforestation au Congo. Ce sera le prochain grand événement piloté par sa fondation. Tous les lundis, l’ex-président en reçoit la direction, afin de faire le point sur ses activités. Pour l’instant, elles sont modestes : un prix pour la prévention des conflits, un programme de sauvegarde de la diversité culturelle et linguistiqueà la fondation Chirac manque de moyens humains et financiers.

Giscard

Les Sages présents autour de la table du Conseil constitutionnel pour la séance du 25 juin ne sont pas près d’oublier la scène. C’est ce jour-là que Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing se sont recroisés, après l' » incident Bongo  » : trois semaines plus tôt, à l’occasion de la disparition du chef d’Etat gabonais, le second avait lancé une polémique sur le financement de la campagne présidentielle du premier, en 1981. Leurs retrouvailles furent glaciales. Avant que la séance ne débutât, Giscard vint serrer la main de Jacques Chirac, déjà assis. Ce dernier la saisit tout en détournant la tête. Et, lorsqu’il partit, il ne lui dit pas au revoir.  » Ils ne se parlent plus « , constate un membre de l’institution. Leur haine, qui dure depuis bientôt quarante ans, comporte un nouveau chapitre.

Hollande

Jacques Chirac a aimé la journée qu’il a passée en Corrèze en compagnie de François Hollande, le 9 juin.  » J’en ai dit beaucoup de malà mais je ne le connaissais pas « , a raconté l’ex-patron politique du département au sujet du nouveau. L’ancien premier secrétaire du PS a, lui aussi, été sous le charme :  » J’ai passé une journée délicieuse avec des gens qui disent du bien de moi ! « 

Image

Depuis avril, il caracole en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français. Le 16 juin, l’ancien chef de l’Etat assiste aux obsèques d’Omar Bongo. Avant le début de la cérémonie, Amadou Toumani Touré, le président malien, va chercher son prédécesseur, Alpha Oumar Konaré, assis plus loin, afin qu’il assiste, à ses côtés, à l’hommage. Nicolas Sarkozy fait de même. Jacques Chirac est alors ovationné par l’assistance. A tel point que le speaker devra réclamer le silence.

Loyer

Jacques Chirac est un Français privilégié : il ne paie pas de loyer. L’appartement qu’il occupe quai Voltaire, à Paris, et qu’il avait promis en 2007 de n’utiliser qu’à titre  » provisoire « , appartient à la famille de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth en février 2005. En tant qu’ancien président de la République, il dispose d’un bureau à Paris (au 119, rue de Lille), ainsi que d’une équipe.

Mémoires

Le 19 octobre paraîtra le premier tome des Mémoires de Jacques Chirac (1). Ecrit à la première personne, avec l’aide de l’historien Jean-Luc Barré, il racontera l’incroyable carrière, des débuts au côté de Georges Pompidou à la victoire sur Edouard Balladur. Le récit du septennat et du quinquennat sera pour le second volume.

Nostalgie

 » S’il y a un domaine dans lequel il n’a pas été contesté par les Français, c’est la politique internationale, explique Josselin de Rohan (UMP). Il a été un continuateur de De Gaulle et même de Mitterrand, mais aussi un novateur.  » C’était à l’occasion de la quatrième conférence organisée par l’association  » Avec le président Chirac « .

Obama

Depuis qu’il a été élu, le nouveau président américain n’a pas lésiné sur les gestes à l’égard de Chirac : une lettre, quelques semaines après son intronisation, où le successeur de Bush dit espérer travailler avec lui ; une demande de rencontre (finalement impossible) lors de son passage à Paris au début de juin. L’ancien chef de l’Etat a aussi régulièrement Angela Merkel au téléphone. Au printemps, il a déjeuné avec le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, dans un restaurant thaï parisien.

Peigne

Jacques Chirac est resté fidèle à sa coiffeuse de l’Assemblée nationale : c’est toujours vers elle qu’il se tourne dès qu’il a besoin d’un rafraîchissement capillaire.

Sophie Dessus

 » Vous savez, elle est vraiment charmante.  » C’est l’explication fournie par l’ancien président après le buzz provoqué par la vidéo où on le voit, en Corrèze, en pleine conversation avec la maire PS d’Uzerche, sous le regard courroucé de Bernadette. Chirac reste un infatigable charmeur.

Troupes

Hilarité garantie. Lors du déjeuner organisé en son honneur, le 30 juin, à la questure de l’Assemblée, par le député UMP Philippe Briand, en compagnie de fidèles de toujours, Jacques Chirac n’a pas pu s’empêcher de raconter encore une fois le fameux dîner que lui avait offert Giscard, à Brégançon, en 1976, en compagnie de son moniteur de ski. Autre compagnon inusable : le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. L’été a imposé une pause dans leur balade parisienne, désormais rituelle, du samedi.

Visites

 » Ils sont de plus en plus nombreux à demander un rendez-vous ; Jacques Chirac ne dit jamais non « , constate un proche. Qui sont-ils ? A côté des compagnons de route ou des personnalités étrangères, on compte quelques ministres. A Xavier Darcos (venu trois fois), l’ancien chef de l’Etat a raconté l’honneur que lui avait réservé l’empereur du Japon lors de son dernier séjour à Tokyo, en octobre 2008 : contrairement à tous les usages, Akihito lui a rendu visite à son hôtel. L’ancien leader de la droite reçoit aussi des personnalités de la gauche, comme son ami Robert Hue. A l’automne 2008, il a convié Hubert Védrine, qui fut son ministre des Affaires étrangères. Ensemble, ils ont fait un  » tour du monde « . Jacques Chirac a narré son dîner récent avec les couples Medvedev et Poutine :  » Ils s’entendent très bien, contrairement à ce qu’on raconte. « 

X comme classé X

Qui n’a pas un souvenir inénarrable de lui ? Celui-ci est signé Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui travailla à ses côtés lors de son premier passage à Matignon :  » Un jour, il m’invite à assister avec lui à une projection de L’Empire des sens. En 1976, ce film suscitait une vive polémique et la question de savoir s’il fallait l’interdire aux moins de 18 ans était posée. Cinq minutes après le début du film, Chirac s’endort. Au générique, il se réveille, se tourne vers moi et me lance : « Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. » « 

Zoologie

Après François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac doit faire face, quai Voltaire, à une autre cohabitation, et pas des plus simples : celle avec Sumo, le bichon maltais de son épouse. En janvier, Bernadette avait raconté que son mari s’était fait mordre. L’an passé, il confiait à un ami :  » Poutine est mené par le bout du nez par son cabot. Moi, je ne veux pas que ce soit pareilà « 

(1) Ed. NiL-Robert Laffont.

L. V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire