Chers poissonniers d’avril

la lettre de marc oschinsky

Plus que quelques fois dormir et nous pourrons découvrir toutes les infos bidon que vous nous avez concoctées à l’occasion du 1er avril.

J’imagine les réunions de rédaction à la veille de la date fatidique. Le rédacteur en chef a réuni tous les journalistes :  » Cette année, il faut faire très fort et sortir une histoire à laquelle personne ne pourra croire un instant. J’ai donc réfléchi et j’ai trouvé une idée…  » Tous l’écoutent, prêts à l’applaudir, ce qui est toujours conseillé quand le chef parle.  » On va dire que Laurent, qui se plaint d’être trop fauché pour pouvoir meubler sa maison de Tervuren, possède une grosse villa à 1 million d’euros dans un pays ensoleillé. « 

Un ange passe. Quelqu’un toussote, visiblement embarrassé :  » Euh… Ce n’est pas un poisson d’avril, c’est une info authentique.  » Le chef est surpris :  » Ah bon ? Qu’est-ce qu’on pourrait inventer d’autre ? Ah, je sais : on va raconter qu’un Premier ministre apprécié de tous vient de se faire remplacer par un type à qui la moitié des Belges n’achèteraient pas une voiture d’occasion ni un dictionnaire français-flamand. « 

– Pas une bonne idée : ça vient vraiment de se produire.

– Bon. Alors, on va raconter que Joëlle Milquet vient d’être nommée vice-Première ministre. C’est tellement absurde que ça devrait faire hennir de rire jusqu’aux chevaux de bois, non ?

La moitié des participants à la réunion lèvent les yeux au plafond d’un air un peu gêné. L’autre a l’air absorbé par la contemplation du bout de ses souliers.  » Quoi ? Ne me dites que ça aussi, c’est vraiment arrivé ! OK ! Nouvelles suggestions : la Belgique bat le record du monde du nombre de ministres et secrétaires d’Etat, mais, dans trois mois, il faut quand même tout recommencer. Déçu de ne pas être Premier ministre, Reynders devient mannequin dans la pub. Courard ne voit rien d’anormal à Huy. Les Sagawé gardent leur maison et envisagent de construire un gratte-ciel au milieu du Zwin. Les Diables rouges perdent tous les matchs auxquels ils participent et étudient le moyen de perdre aussi ceux auxquels ils ne participent pas. Les Flamands annexent la mer du Nord. Bart De Wever soutient le gouvernement en votant contre lui. Les fonctionnaires de la TVA téléphonent aux mauvais payeurs dans l’espoir de les ramener dans le droit chemin… « 

Le regard de ses collaborateurs ne laisse pas de place au doute : ces infos, aussi, sont authentiques. Le rédacteur en chef lève les bras au ciel. Il lui reste juste encore la force de murmurer :  » Comment peut-on encore inventer des poissons d’avril dans un pays où c’est le 1er avril toute l’année ? « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content