Ça chauffe à Bruxelles

Enrayer l’exode vers la périphérie et favoriser le retour en ville : telle est la volonté des autorités régionales bruxelloises. La mixité des fonctions urbaines, le brassage des populations et le caractère international de la capitale constituent trois des grandes lignes directrices du Plan régional de développement (PRD). Encore faut-il convaincre ! Des opérations de rénovations urbaines se multiplient aux quatre coins de la ville dotant Bruxelles d’un tout nouveau visage.

Première tentative couronnée de succès ? Le bas de la ville attire un public de plus en plus nombreux. Les logements dessinés aux abords des Halles Saint-Géry se sont vendus comme des petits pains !

Autre opération qui se terminera en avril, la réhabilitation du boulevard Emile Jacqmain cicatrise les plaies ouvertes, il y a plus de trente ans, par la construction du métro. L’élargissement des trottoirs, la réduction des bandes de circulation automobile, l’aménagement d’une promenade dessinée par le paysagiste Wiertz, totalisant un investissement de 800 000 euros, ont pu être réalisés en partie grâce aux charges d’urbanisme perçues dans le cadre de la reconstruction du siège de Fortis AG. Une £uvre d’art, d’une valeur de 75 000 euros, de l’artiste new-yorkais Peter Downsbrough, répartie à deux endroits, complétera le projet.

La rénovation de l’ancien siège des éditions AIPM et la construction du Théâtre national donneront une impulsion supplémentaire. C’est dans ce quartier que l’Atlantic Building verra le jour. Situé dans l’îlot formé par le boulevard Jacqmain, la rue Saint-Jean Népomucène et la rue du Pélican, ce complexe de 4 immeubles, livré en 2005, prévoit 40 appartements de grand confort avec 1, 2, 3 ou 4 chambres, ainsi que des duplex avec terrasses, 1 penthouse, 40 parkings en sous-sol et 1 patio central.

Les prix ? Ils sont en ligne avec le marché du neuf dans le centre de Bruxelles : 120 000 euros pour un appartement 1 chambre de 80 m2 (+ terrasse de 6,6 m2). Un appartement de 100 m2 (3 chambres + terrasse) revient à près de 200 000 euros. Le pent-house de 213 m2 de surface habitable (3 chambres) avec 29,5 m2 de terrasse est annoncé à 625 000 euros…. Un investissement de long terme, c’est le moins qu’on puisse dire.

A un jet de pierre, sur des terrains appartenant à la société Banimmo Real Estate, il est également prévu d’ériger des immeubles de standing mixtes (résidentiel, bureaux et un petit hôtel), dessinés par l’architecte belge Corbiau.

Le centre-ville attire aussi bien les personnes âgées de retour de la périphérie que les jeunes ménages qui en ont les moyens.  » Quitte à devoir se priver d’un peu d’espace habitable, le centre-ville attire car tout s’y trouve accessible : école, commerces, transports, loisirs, etc. « , explique Catherine Goossens, responsable de la promotion du projet Atlantic Building.

Et le mouvement devrait se poursuivre. City & General, promoteur immobilier londonien, voudrait aussi lancer quelques projets résidentiels. Il s’agirait d’appartements de grand confort, avec des finitions de très haute qualité. La pénurie d’appartements de ce type est réelle dans le centre de Bruxelles.

Un point de vue partagé par le promoteur Hansen. Celui-ci a repris, en collaboration avec Nexcity, qui construira un hôtel, le programme de  » compensation logements  » du Parlement européen. Quelque 25 000 m2 de logements verront le jour, répartis en quatre immeubles à proximité de la célèbre  » dalle « , dans le c£ur du Quartier européen. Situés rue Godecharle et rue Wiertz, les 280 logements, dessinés par l’Atelier d’Art Urbain, respectent le gabarit des immeubles environnants grâce à des constructions en  » pyramide  » et à des terrasses vertes allant de 7 à 10 niveaux.

Enfin, dans le haut de la ville, le projet Heron Plaza, initiative du groupe britannique Heron, avenue de la Toison d’or, prévoit 8 000 m2 de résidentiel sur un projet total de 32 000 m2, incluant commerces et hôtel de grand luxe. Alexandra Dunod

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content