BHV ne tient pas la vedette

BAM, DAM, LAG. Très souvent, ces sigles sont parfaitement inconnus des habitués des médias francophones de Belgique. Pourtant, leur présence dans les colonnes de la presse nordiste dite de qualité (De Standaard et De Morgen) est plus fréquente que celle de BHV. Chaque Belge francophone croit savoir que tous les Flamands moyens vont se coucher avec Bruxelles-Halle-Vilvoorde et se réveillent en se posant la question oppressante si BHV va être enfin scindé.

BAM est l’abréviation de Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel, et DAM, celle de Duurzame Mobiliteit Antwerpen. Derrière ces sigles se cache l’impuissance de la plus grande ville de Flandre à résoudre elle-même ses problèmes, notamment celui de la mobilité. Le gouvernement flamand a retiré ce dossier à la Ville d’Anvers après l’interlude ridicule d’un référendum local. Comme les Liégeois sont des contradicteurs-nés en Wallonie, les habitants de la Métropole flamande aiment manifester leur désaccord quand ils en ont la possibilité, sans toutefois proposer une solution de rechange. Il faut savoir que, ces derniers jours et semaines, la BAM, la DAM et le viaduc et/ou le tunnel à Anvers ont beaucoup plus que BHV dominé l’actualité. D’ailleurs, la mobilisation en faveur des thèmes communautaires est inexistante en Flandre, quoi qu’en pense la presse francophone.

LAG (LAG Trailers en toutes lettres) est une entreprise limbourgeoise de camions-citernes, semi-remorques et véhicules industriels. La société procédera à un licenciement collectif, 100 des 500 travailleurs y perdront leur travail à court terme. De Standaard a titré :  » Driehonderd banen weg op één dag  » (Trois cents emplois supprimés en une seule journée), car des postes passent aussi à la trappe chez Borealis Polymers à Beringen – le Limbourg devient, petit à petit, une zone sinistrée – et chez Monsanto à Anvers et à Malines. A vrai dire, la perte de ces trois cents emplois n’est pas encore catastrophique, puisque, actuellement en Flandre, il y a des jours où les saignées sont plus copieuses. Bref, les vicissitudes de la BAM et de la DAM, mais aussi les effets désastreux de dossiers tels que LAG, Borealis et Monsanto sont autrement plus lourds de conséquences pour la Flandre que le statut de BHV.

TOUTES LES CHRONIQUES  » Vu de Flandre  » SUR WWW.LEVIF.BE

GUIDO FONTEYN, Auteur et ancien journaliste au Standaard

BAM, DAM, LAG…, des dossiers nettement plus prioritaires que BHV

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire