Bérinzenne ou l’éducation environnementale

Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Sur 17 hectares, le domaine de Bérinzenne offre aux visiteurs une plongée rafraîchissante dans les deux biotopes principaux de la région : la fagne et la forêt. Petit tour du propriétaire.

C’est ici que tombe la pluie, ici qu’elle rentre dans les tourbières pour créer l’eau de Spa. C’est la nature qui a créé Spa. Et quand on comprend les choses de la nature, il y a un certain moment ou l’on en devient amoureux. Et là, on la respecte automatiquement.  » Difficile de ne pas déceler, dans les propos de Bertrand Strasse, le bon sens et la passion qui animent son quotidien : le directeur du domaine de Bérinzenne, qui entend  » discipliner le tourisme « , n’est pas peu fier des joyaux proposés par cette étendue de 17 hectares. Une étendue partagée entre la fagne de Malchamps et le bois de la Géronstère, où de multiples parcours permettent au visiteur d’apprécier les richesses des principaux biotopes locaux. De fait : des cerfs évoluent dans les allées de hêtres, et peuvent être aperçus à certaines heures de la journée. Les sangliers, également, s’en donnent à c£ur joie dans la forêt. Sur les étendues de tourbe, par contre, de petites mares laissent entrevoir des grenouilles patauger gentiment en attendant l’éclosion de leurs têtards. Inutile de dire que ce genre de vision a de quoi séduire les tout-petits. Du haut de la tour panoramique, on peut d’ailleurs admirer l’ensemble du domaine, 28 mètres au-dessus du sol…

 » Découvrir Spa « 

Domaine régional, Bérizenne se situe en réalité à 5 kilomètres de Spa.  » Nous avons parfois l’impression que la ville ne nous met pas assez en valeur, peut-être parce qu’on est un peu loin. Or, si les gens viennent à Spa, c’est avant tout pour faire des promenades dans la nature ou pour faire du ski quand il neige. Accessoirement, ils viennent pour le commerce et le thermalisme « , confie Bertrand Stasse. Ce à quoi l’échevin du Tourisme, Charles Gardier, répond :  » On travaille actuellement sur une action qui s’appellera  » Découvrir Spa  » et qui se tiendra en juillet. Nous ferons la promotion de toute une série d’activités, notamment le domaine de Bérinzenne. Nous tenterons aussi de mélanger culture et tourisme en donnant accès, avec le ticket du festival Spa Tribute, aux activités touristiques comme le musée de la Forêt et des Eaux qui se trouve au domaine. « 

De fait, le musée de la Forêt et des Eaux n’est pas la moindre des attractions de Bérinzenne. Créé en 1981 par les services forestiers régionaux, installés dans le domaine, le musée a été rénové et sensiblement agrandi depuis, histoire d’en faire un espace plus professionnel et accessible à tous. Désormais, il ajoute à ses thématiques d’origine (faune et flore ardennaises, essentiellement) une scénographie léchée dédiée au cycle de l’eau, au thermalisme, à la sylviculture, à l’histoire régionale et aux animaux nocturnes, entre autres… Didactique – on peut toucher, sentir, palper les bois ou les fourrures d’animaux – et bien agencé, le musée répond ainsi à l’un des besoins de la ville en matière d’identité : rappeler aux visiteurs, notamment les enfants à qui il s’adresse avec pédagogie, ce qui fait la spécificité de Spa. On y voit ainsi expliquée la manière dont l’eau dévale et s’infiltre dans la fagne pour ensuite finir, plus ou moins chargée en gaz, embouteillée par Spa Monopole…

La vocation éducationnelle du domaine de Bérinzenne passe également par le CRIE, le Centre régional d’initiation à l’environnement.  » Avec le CRIE, on se tourne de plus en plus vers les adultes. En général, au domaine, les activités sont gratuites et fléchées. Nous souhaitons encore développer des outils d’éducation à l’environnement, grâce aux nouvelles technologies notamment « , conclut Bertrand Stasse, sous un soleil prolixe, qui donne à la fagne un air de fourrure dorée…

GUY VERSTRAETEN

AU DOMAINE, LES ACTIVITÉS SONT GRATUITES ET FLÉCHÉES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire