Art et architecture

Dans un quartier d’Anvers comptant plusieurs galeries d’art renommées, cette imposante maison de maître de 1910 est devenue la propriété de l’architecte d’intérieur Jos Rosseels, fervent amateur et collectionneur d’art. Une  » rencontre  » qui, selon lui, ne peut pas relever du hasard.

Pour son fils, l’endroit était idéal pour y implanter son studio de musique et laisser libre cours à sa créativité. Et pour lui-même, les espaces semblaient se prêter parfaitement à sa passion pour l’art.

En attendant d’être idéalement placées, plusieurs £uvres sont à ce jour exposées au sol dans l’espace ouvert et immaculé du rez-de-chaussée, généreusement éclairé par la lumière du jour provenant de part et d’autre de la maison, grâce aux grandes fenêtres situées côté rue et à la gigantesque baie vitrée quadrillée située à l’arrière et distribuant deux niveaux : le rez-de-chaussée et le sous-sol qui s’étend sur tout le bâtiment et a été transformé en studio d’enregistrement professionnel. Ce niveau permet d’accéder à un petit jardin de ville, agrémenté d’une pièce d’eau et d’une petite terrasse en bois. Côté rue, ce niveau comprend encore un débarras et un parking pour vélos qui donne sur le hall d’entrée.

Le bâtiment compte six niveaux : le sous-sol, le rez-de-chaussée avec le bureau-galerie, l’espace de vie aux premier et second étages et, finalement, un appartement duplex disposant d’une gigantesque terrasse en toiture. Le fils de l’architecte occupe les premier et second étages avec sa compagne. L’architecte d’intérieur y a opéré une astucieuse intervention. Un escalier de 60 cm de largeur seulement, aménagé dans la cuisine centrale, permet au couple d’accéder à sa chambre au second étage sans devoir emprunter la cage d’escalier commune. Bien entendu, pour réaliser cet accès, il a fallu sacrifier de l’espace. Mais le volume sous l’escalier a été entièrement exploité par l’intégration de placards, de la hotte et des fours.

Au second étage, un sas comprenant deux portes sépare l’espace en deux : d’une part, la chambre à coucher avec la salle de bains et un dressing à l’arrière et, d’autre part, la chambre d’amis avec un espace bureau à l’avant.

L’apothéose de cette rénovation se trouve sur le toit, où une gigantesque terrasse offre une superbe vue sur la ville. Ce splendide espace extérieur fait partie du duplex à louer qui se situe aux deux derniers étages. Il est à parier que le candidat locataire qui visitera cet espace ne manquera pas d’être séduit. L’appartement, entièrement aménagé, comprend une cuisine, une salle de bains avec douche et de nombreux placards. On y retrouve aussi un petit escalier étroit menant à une agréable chambre sous les combles.

Architecte : AR+ Architectuur & Interieurprojecten. Tél. : 09 348 60 22. www.arplus.be

Découvrez chaque mois les reportages et les plans de maisons dans le magazine Je vais Construire en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be

INGRID ALLAERTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire