A l’état brut

Un espace professionnel et une habitation, que l’on peut choisir de connecter ou de séparer. C’est le fil rouge qui a guidé l’aménagement de ce loft, à Liège.

Lorsque l’architecte Dimitri Brisy et son épouse sont tombés sur ce grand entrepôt vide, il était destiné à accueillir du logement. Le site était divisé en plusieurs lots, et celui-ci avait été acquis par un entrepreneur qui l’avait partagé en cinq. Le bien était vendu casco. L’extérieur avait déjà été remis en état, mais tout était à faire à l’intérieur. C’était un grand espace de 18 mètres sur 7,5 mètres, situé au rez-de- chaussée et prolongé par un jardin de 7 mètres orienté sud-ouest, avec une grande cave dont le dernier occupant, négociant en vins, avait bien profité.  » Vu la particularité de l’espace, nous avons voulu préserver sa longueur « , précise l’architecte. Pas question de le subdiviser en pièces fermées, donc. Autre volonté : intégrer une partie professionnelle, accessible aux clients du bureau d’architecture, et une partie privée. Les deux pouvant être connectées ou séparées, selon les besoins des occupants.

L’idée : créer un volume en OSB apparent pour séparer le bureau de l’habitation. Cet élément s’implante perpendiculairement à l’espace. Intégrant l’entrée et le vestiaire ainsi qu’un WC, il mène, quelques marches plus bas, au bureau d’un côté, et à l’habitation de l’autre.  » On peut ouvrir ou fermer les deux grandes portes coulissantes en OSB, ce qui nous permet de profiter de toute la longueur si on le souhaite. Le mur mitoyen était peint en bleu et blanc. Nous l’avons sablé, y compris à l’extérieur, pour favoriser cette continuité.  » Ce volume est partiellement vitré, pour permettre à la lumière naturelle d’y pénétrer mais aussi pour jouer sur la transparence. Il accueille une chambre d’amis en mezzanine. Une  » cabane  » dont la hauteur sous plafond est d’à peine 1,30 mètre, accessible par une ancienne escabelle de peintre.

Espace et ouverture

Le bureau se situe côté rue, tandis que la partie privée se déploie à l’arrière du loft. Cuisine, coin à manger et salon se partagent le rez-de-chaussée. Entièrement ouvert, l’espace est rythmé par les colonnes métalliques d’origine. Un carrelage gris recouvre le sol. Pour le mobilier et l’éclairage, les propriétaires ont redoublé d’imagination.  » Nous avons fait beaucoup nous-mêmes. L’espace est si ample qu’il fallait lui donner de la prestance, et nous n’avions pas les moyens de choisir des pièces de grande taille dans un magasin de design.  »

L’étage inférieur est accessible par un vieil escalier positionné dans le séjour. Il accueille les zones de nuit, mais aussi une cave à vin, clin d’oeil à la précédente affectation. A terme, le loft pourrait se limiter à un rôle d’habitation. Car le bureau a été conçu pour être aménagé en deux chambres avec une salle de douche. La pièce d’eau existe d’ailleurs déjà.

Réalisation : Dimitri Brisy (DBXR). www.dbxr.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

• Comment limiter sa consommation d’eau chaude ?

• Concevoir une maison énergétique et abordable.

• Les précautions à prendre avant de payer son entrepreneur.

www.jevaisconstruire.be

ANNE-CATHERINE DE BAST

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire