Sylvia Earle, l’espoir des océans, s’engage à préserver les océans et les Hope Spots

En partenariat avec Rolex

Rolex rend hommage à Sylvia Earle et à son engagement de toute une vie en faveur de la préservation des océans. Détentrice de plusieurs doctorats, son travail pionnier dans le domaine des écosystèmes marins et de la recherche en eaux profondes, soutenu par l’Initiative Perpetual Planet de Rolex, a été récompensé à maintes reprises.

Seulement 8% de nos océans sont protégés

Sylvia Earle est une des océanographes les plus célèbres au monde. Elle a dirigé plus de cent expéditions pour explorer le cœur bleu de la planète et a lancé un projet révolutionnaire pour la promotion de la conservation marine. Elle a ainsi passé des milliers d’heures sous l’eau, compte quelque 250 publications à son actif et reste une des voix les plus influentes dans son domaine, et ce six décennies après le début de son exceptionnelle carrière. Sylvia Earle est Témoignage Rolex depuis 1982.

Seulement 8% de nos océans sont actuellement protégés. Le fait que plus de cent pays s’engagent à en protéger au moins 30% d’ici 2030 rend le travail de Sylvia Earle plus important que jamais.

L’observation de l’étang de son jardin

Sa passion pour les océans remonte à son enfance. Dans sa région natale du New Jersey, Sylvia Earle passait des heures à observer les poissons et les grenouilles dans l’étang de sa maison familiale. C’est ainsi qu’elle a décidé de consacrer sa vie à l’étude et à la préservation des océans, et a obtenu un doctorat à la Duke University de Durham, en Caroline du Nord.

L’influence d’un séjour prolongé sous l’eau

Sylvia Earle a commencé sa carrière scientifique par des recherches approfondies sur les algues. En 1970, elle a acquis une renommée internationale grâce à une mission au cours de laquelle elle a dirigé une équipe d’aquanautes qui a vécu deux semaines dans un habitat sous-marin. À bord du Tektite II, à 15 mètres sous la surface de la mer des Caraïbes, au large des Îles Vierges, l’expédition a étudié les conséquences d’un séjour prolongé sous l’eau sur le corps humain.

Accueil à la Maison Blanche

À leur retour, Sylvia Earle et son équipe ont été accueilli à la Maison Blanche. Profitant de ce moment sous les projecteurs, l’Américaine a souligné l’urgence de protéger les écosystèmes marins à l’échelle mondiale. Tout au long de sa carrière, elle n’a cessé de plaider en faveur de la recherche et de la protection des océans.

Record du monde de la plongée la plus profonde en autonomie

Sylvia Earle a découvert d’innombrables nouveaux spécimens marins au cours de sa carrière. En 1979, elle s’est adjugée le record mondial de la plongée la plus profonde en autonomie : elle a marché, à 381 mètres sous la surface de l’eau, sur le plancher de l’Océan Pacifique. Plus de 40 ans plus tard, ce record reste toujours inégalé.

Plus de cent prix et distinctions

Sylvia Earle a reçu plus de cent distinctions, prix nationaux et internationaux. En 1998, le magazine TIME l’a désignée comme sa première ‘Hero for the Planet’ (héroïne de la planète). La National Geographic Society lui a décerné la plus haute distinction, la médaille Hubbard, du nom de Green Hubbard, fondateur et premier président de la National Geographic Society. Sylvia Earle a également été la première femme à diriger l’organisation scientifique gouvernementale US National Oceanic and Atmospheric Administration.

Mission Blue : des lieux d’espoir dans les océans

L’une des plus grandes réalisations de Sylvia Earle est son initiative Mission Blue. C’est en 2009, après avoir remporté un prix TED pour sa vision du réchauffement de la planète, qu’elle a lancé ce projet.

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

L’objectif de Mission Blue est de créer un réseau de Hope Spots, c’est-à-dire des zones océaniques considérées comme vitales pour la santé des océans. L’autonomisation des populations locales afin de permettre le changement est au cœur de ce programme écologique.

Les champions de Mission Blue

Quinze ans après le lancement de la mission et avec le soutien de Rolex depuis 2014, le nombre de Hope Spots est passé de 50 à plus de 160, incluant des régions à forte biodiversité comme les Açores et les îles Galapagos.

L’Initiative Perpetual Planet de Rolex soutient également les champions de Mission Blue : des individus et organisations qui déploient des efforts particuliers dans leur Hope Spot respectif. « Peu importe que nous soyons des scientifiques ou simplement des citoyens concernés, nous devons sauver la planète pour les générations futures », affirme Sylvia Earle.

Comme si notre vie en dépendait

1/2

2/2

1/2

2/2

Sylvia Earle a fêté ses 90 ans le 30 août dernier. Grâce à ses réalisations exceptionnelles, elle continue d’inspirer autour d’elle et ce, dans le monde entier. Elle détient 34 doctorats honorifiques, a donné des conférences dans plus de 40 pays, et s’est vue décerner des titres prestigieux tels que ‘National Geographic Explorer At Large’. En 2022, Rolex a célébré ses 40 ans en tant que Témoignage de la maison horlogère.

1/3

2/3

3/3

1/3

2/3

3/3

Visionnaire, héroïne des océans, Sylvia Earle appelle tout le monde à agir. « Tous, individuellement et collectivement, nous devons respecter la nature et prendre soin d’elle. Nous devons traiter les océans et la planète comme si nos vies en dépendaient. Parce que nos vies en dépendent bel et bien. »

Rolex soutient des personnes et organisations qui recherchent et développent des solutions aux problèmes de la planète et qui ainsi contribuent à rendre le monde meilleur et à préserver la planète pour les prochaines générations. Dans cette série Le Vif met leurs efforts en lumière. Le Vif a réalisé ces articles en toute indépendance rédactionnelle.

Découvrez ici l’article précédant dans cette série : Un appareil qui fortifie la farine pour mettre fin à la malnutrition

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici