Les optimistes du climat Rewilding Chile et Rewilding Argentina, ou comment Rolex réensauvage le monde
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Felix Brooks-church veut éradiquer la malnutrition en Tanzanie En partenariat avec Rolex Son projet nourrit l’espoir. En Tanzanie, Felix Brooks-church, entrepreneur social, propose un système ingénieux qui permet que chaque repas consommé par une mère et son enfant contienne les nutriments essentiels et vitaux. En 2021, l’Américain a reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise. Plus de 15.000 enfants meurent chaque jour dans …
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Percer les secrets de l’Arctique En partenariat avec Rolex En mai 2023, la paléoclimatologue britannique Gina Moseley entreprendra une expédition au Groenland pour descendre dans la grotte la plus septentrionale du monde. Un site où personne n’a mis les pieds avant elle. Son ambition ? Étudier et mieux comprendre la sensibilité climatique de l’Arctique. Gina Moseley a reçu le Prix Rolex …
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Penser global, agir local. Les hommes et les animaux sauvages peuvent-ils cohabiter en paix ? En partenariat avec Rolex Alors que la population mondiale approche des 8 milliards d’âmes, les conflits entre l’homme et la faune sauvage se multiplient. Les enjeux : la nourriture et l’espace. Pour Krithi Karanth, ce problème n’est pas une fatalité, et elle le prouve. En 2019, la biologiste indienne recevait le Prix Rolex à l’esprit …
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Le peuple tchadien confronté à la dure réalité du changement climatique La planète entière est menacée, mais certains endroits – comme l’Afrique – le sont plus que d’autres. Au Tchad, Hindou Oumarou Ibrahim se fait aider des populations locales pour cartographier les ressources naturelles de la région et prévenir les conflits liés à la gestion des ressources en eau. En 2021, elle recevait le ‘Prix Rolex à l’esprit d’entreprise’.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat L’avenir passe par les enfants Si on veut sauver la planète pour les générations futures, ne faudrait-il pas penser à impliquer ces générations futures dans le sauvetage ? Avec son parc thématique dédié à l’écologie, la pédagogue et environnementaliste visionnaire mexicaine Maritza Morales Casanova apprend aux jeunes à prendre soin de la nature fragile. Morales Casanova a reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise en 2012. Une interview.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Victoire sur le plastique Valoriser les déchets plastiques, telle est la mission que s’est choisie Miranda Wang, entrepreneuse canadienne, et lauréate d’un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise en 2019.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Ce que racontent les volcans Les volcans nous confrontent depuis toujours à des questions auxquelles nous n’avons pas les réponses. Le volcanologue écossais Andrew McGonigle étudie les émissions gazeuses des volcans pour tenter de prévoir leurs éruptions. Son collègue français Yves Moussallam, lui, se penche sur une autre question: comment les volcans affectent-ils le climat ? Tous deux ont reçu le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Des idées incroyables Les glaciers du nord de l’Inde ont reculé et au printemps, leurs eaux de fonte n’atteignent plus les champs des agriculteurs. Face à ce constat, l’ingénieur indien Sonam Wangchuk s’est demandé comment aider ces agriculteurs. Quant au géologue et spéléologue italien Francesco Sauro, ce qu’il découvre lors de ses explorations de grottes défie l’imagination. Tous deux ont reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Restaurer les forêts Les arbres purifient l’air et sont donc vitaux pour notre planète. De nombreuses forêts ont hélas déjà disparu. D’autres sont mal-en-point, mais il est encore possible de les sauver et les restaurer. Au Sri Lanka, Rohan Pethiyagoda restaure les forêts de nuage, tandis qu’au Brésil, Laury Cullen Jr. fait revivre la forêt atlantique.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat À l’écoute de la planète Pour pouvoir comprendre les problèmes de la planète, nous devons apprendre à écouter davantage la nature, et à mieux l’écouter. Tandis que le français Michel André installe un réseau mondial d’oreilles électroniques, l’américain Topher White écoute les forêts tropicales en utilisant de vieux téléphones portables.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Sur le toit du monde Le National Geographic and Rolex Perpetual Planet Expeditions explore ce qui se passe dans les zones les plus inaccessibles, mais vitales, de la planète. L'expédition de 2019 vers le sommet de l’Everest, le toit du monde, se lit comme un roman d'aventure.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Sauveurs d’animaux Sauver la planète, c’est aussi préserver la vie qui s’y développe. De nombreuses espèces animales sont aujourd’hui menacées dans leur existence, mais il existe heureusement des personnes qui dédient leurs efforts à les sauver. Au Rwanda, Olivier Nsengimana a fait de la grue couronnée grise le symbole du renouveau africain, tandis qu’en Amérique du Sud, Pablo Garcia Borboroglu se consacre à la défense des manchots.
Les optimistes du climat Les optimistes du climat Au fond des océans Avec son projet Mission Blue, Sylvia Earle crée des 'lieux d'espoir' dans l'océan. Les membres de l'expédition Under The Pole ont vu fondre la banquise arctique. Quant à Luiz Rocha, il étudie les coraux profonds et la façon dont ils peuvent aider à sauver les coraux peu profonds. Des personnes d'exception oeuvrent à un monde meilleur, depuis les profondeurs océaniques.