En partenariat avec Rolex
Rolex rend hommage à la célèbre photographe océanographique Cristina Mittermeier. Avec le soutien de l’Initiative Perpetual Planet, cette dernière réalise des images qui poussent des personnes dans le monde entier à s’interroger sur le sort des océans, les inspirent et les incitent à protéger le cœur bleu de la planète.
Rolex soutient des projets novateurs qui protègent les océans
Les personnes qui s’engagent de manière exceptionnelle pour la protection des océans ont toujours pu compter sur le soutien de Rolex. Depuis les plongeurs équipés d’un « rebreather », un appareil révolutionnaire qui recycle l’air expiré, jusqu’à un programme sophistiqué de restauration des récifs coralliens, l’Initiative Perpetual Planet de Rolex soutient de nombreux projets innovants pour lesquels des pionniers s’efforcent à comprendre et à préserver les océans.
Un million de followers sur Instagram
La photographe mexicaine Cristina Mittermeier fait partie de ces pionniers qui œuvrent pour une meilleure compréhension et pour la préservation des océans. En tant que storyteller réputée, témoignage Rolex et visage du nouveau programme Reach for the Crown, elle incarne l’excellence que poursuit la marque horlogère suisse.
Cristina Mittermeier est la première femme photographe à avoir atteint le million de followers sur Instagram. Elle est capable de mobiliser un large public et est connue dans le monde entier pour ses photos exceptionnelles de l’océan. À travers sa narration visuelle, elle souhaite attirer l’attention sur les changements urgents à mettre en œuvre pour préserver nos océans. Actuellement, 8 % des océans sont protégés, mais une centaine de pays se sont engagés à porter ce chiffre à 30 % d’ici 2030. Cet engagement international rend la mission de personnes telles que Cristina Mittermeier plus importante que jamais.
Des photos qui parlent un langage universel
Bien qu’elle ait grandi dans une région montagneuse du centre du Mexique, dans la ville de Cuernavaca exclusivement entourée de terres, Cristina Mittermeier a voulu dédier sa vie aux océans et à leur protection. Cette fascination pour le monde de la mer a trouvé son origine dans des ouvrages de photos sur les océans et l’a menée jusqu’au Monterrey Institute of Technology and Higher Education. Elle y a étudié la biochimie et les sciences marines, avant de travailler comme biologiste marine. Mais elle s’est rapidement aperçue que la science ne suffisait pas. Elle qui nourrissait l’ambition d’inciter les gens à agir a dû se rendre à l’évidence que ses études n’arrivaient pas jusqu’au grand public comme elle l’aurait espéré.
La photographie permettait de mieux sensibiliser et à plus grande échelle. Cristina Mittermeier a donc développé son talent à prendre des photos marquantes, complétant ses connaissances en suivant le programme Fine Art Photography au Corcoran College for the Arts à Washington. « Tout le monde comprend la photographie », dit-elle. « Les photos parlent un langage universel et ont un pouvoir incomparable pour inspirer et inciter à agir. J’ai arrêté la biologie dans l’espoir de devenir une porte-parole des océans et des personnes qui en vivent. Je voulais raconter leur histoire avec mon appareil. »
Trois décennies de journalisme courageux
Cristina Mittermeier a reçu de nombreux prix pour son travail. En 2021, elle s’est vu décerner la Seattle Aquarium Sylvia Earle Medal en reconnaissance de trois décennies de journalisme courageux. Sa carrière l’a emmenée dans plus de 130 pays, et sur chaque continent de la planète. Souvent pour le compte du magazine National Geographic, cela dit ses photos se sont fréquemment retrouvées dans d’autres publications, comme TIME, The New York Times, The Washington Post, CNN et Bloomberg TV. En 2018, elle a été nommée parmi les National Geographic’s Adventurers of the Year.
En 2005, Cristina Mittermeier a fondé l’International League of Conservation Photographers (ILCP) qui offre aux photographes une plateforme pour leur storytelling éthique sur l’environnement et la préservation de la nature. Avec son compagnon, le canadien Paul Nicklen, lui aussi photographe océanographique de renom, elle a cofondé l’organisation à but non lucratif SeaLegacy, une agence de marketing, de communication et d’éducation active dans le monde entier, et qui développe des stratégies mêlant l’art, la science et la conservation de l’environnement. Au cœur de l’action climatique et de la recherche de solutions durables, des réalisateurs, photographes et storytellers y développent des stratégies de contenu. À travers leurs récits, ils souhaitent inciter à s’engager pour la protection des océans.
Des photos qui servent un objectif supérieur
Avec le soutien de l’Initiative Perpetual Planet, Cristina Mittermeier et Paul Nicklen ont déjà mis sur pied quelque 45 expéditions, documenté plus de 765 espèces, et produit plus de 7 millions d’images dont beaucoup sont devenues iconiques et se sont ancrées dans la mémoire collective. Telle que cette scène exceptionnelle d’un banc de raies léopards exécutant une danse synchronisée, ou encore ces images de cachalots s’enfonçant à plusieurs kilomètres de profondeur pour se nourrir.
Mais l’objectif de Cristina Mittermeier n’est jamais seulement la beauté des photos. En attirant l’attention sur des problèmes critiques, elle veut inviter un maximum de personnes à passer à l’action. Elle veut être un mentor pour la jeune génération de protecteurs de l’environnement, et encourage des acteurs locaux, comme les pêcheurs, à faire entendre leur voix et à avoir un impact sur les priorités de leurs autorités.
Cristina relate : « Cela me rend toujours heureuse quand une de mes photos est utilisée pour une bonne cause. Les personnes qui s’engagent pour une bonne cause et utilisent une de mes photos pour l’illustrer. Cela me procure beaucoup de joie et je considère cela comme l’une de mes plus grandes réalisations. »
Des photos qui portent un message d’espoir
Les photos de Cristina Mittermeier montrent combien la prospérité de l’humanité et la santé des océans sont étroitement liées. Elles révèlent aussi l’ampleur et l’urgence des menaces qui pèsent sur les océans, de la pollution plastique au changement climatique, et la façon dont ces fléaux affectent la faune et les populations. La photo qu’elle a prise en 2017 d’un ours polaire se traînant, affamé, sur la toundra arctique aride a suscité tout autour du globe des discussions sur les effets du changement climatique sur les régions polaires.
Cristina Mittermeier est régulièrement invitée comme intervenante dans des conférences, comme la Convention on Biological Diversity. En 2022, elle a prononcé un discours lors de la conférence des Nations-Unies sur les océans à Lisbonne. Il y a trois ans, elle a été invitée à prendre la parole au Forum économique mondial de Davos, où elle a délivré un message fort et optimiste.
En 2024, elle a publié le livre intitulé ‘Hope’ avec le soutien de Rolex. L’ouvrage contient ses photos et ses récits préférés. « Ce livre incarne la résilience de notre planète et le lien qui unit l’homme et la nature », explique-t-elle. « J’espère pouvoir contribuer à faire en sorte que les générations futures puissent découvrir la magie et la beauté des océans, comme je l’ai fait. »
Rolex soutient des personnes et organisations qui recherchent et développent des solutions aux problèmes de la planète et qui ainsi contribuent à rendre le monde meilleur et à préserver la planète pour les prochaines générations. Dans cette série Le Vif met leurs efforts en lumière. Le Vif a réalisé ces articles en toute indépendance rédactionnelle.
Découvrez ici l’article précédant dans cette série : Andrew Bastawrous aide 10 millions de personnes à mieux voir