Gérald Papy Gérald Papy Commémorations du D-Day de 2014 et de 2024: l’échec aussi de l’Occident Il y a dix ans, Barack Obama et Vladimir Poutine se toisaient en Normandie. Il y avait encore l’espoir de contenir la déstabilisation de l’Ukraine. La détermination a-t-elle manqué?
Ukraine Ukraine Dominique Trinquand (Général français): «Les Russes bombardent Kharkiv pour deux raisons précises» La ville de Kharkiv subit une pression russe de plus en plus intense, via des bombardements à distance. Pour le Général français Dominique Trinquand, la Russie entend de la sorte «éloigner la menace qui plane sur Belgorod». La lutte autour de Tchassiv Yar, également théâtre de combats acharnés, «s’inscrit dans la volonté russe de contrôler les oblasts de Donetsk et Louhansk.» Mais l’aide américaine pourrait changer la donne.
Ukraine Ukraine «L’Ukraine doit tenir bon jusqu’en 2025, mais les Etats-Unis trainent des pieds (interview)» Les gains engrangés par les Russes sont trop épars pour menacer fondamentalement l’armée ukrainienne, analyse l’expert militaire Joseph Henrotin. D’autant que les stocks russes ne sont pas infinis.
International International D'une guerre à l'autre: réfugiés en Israël, ils retournent en Ukraine Ils quittent une guerre pour en retrouver une autre. Ces Ukrainiens réfugiés en Israël fuient le conflit avec le Hamas pour retourner dans une Ukraine toujours en guerre. "Si je dois mourir, au moins que ce soit dans mon pays"
Ukraine Ukraine Xavier Tytelman : "Ma chaîne YouTube a fini par sauver des vies en Ukraine" (entretien) Analyste militaire, l’ancien aviateur Xavier Tytelman parcourt les plateaux de télévision français pour y commenter l’évolution de la guerre en Ukraine. Youtubeur très suivi, il a fini par utiliser une partie l’argent récolté sur la plateforme pour venir en aide aux Ukrainiens. « Cette invasion est une attaque personnelle contre nous tous », dit-il. Entretien.
Magazine Magazine Chacun fourbit ses nouvelles armes Douze mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le front militaire bouge peu et Vladimir Poutine surjoue la confrontation avec les Occidentaux. Le «calme» avant la tempête?