Politique Politique «Je ne vais pas regarder Netflix en mangeant des pizzas»: retraités de la politique, que vont-ils faire? Cette fin de législature voit quelques grands noms de la politique belge s’envoler vers d’autres horizons. Quels sont leurs plans de carrière? Témoignage de cinq futurs retraités politiques.
Société Société Loïc Finaz: «Pour exister vraiment, il faut privilégier le risque au bien-être» (entretien) Vice-amiral et écrivain, Loïc Finaz fustige, dans Le Goût du risque, le primat de la sécurité sur la liberté. Et s’évertue à nous donner le goût de l’audace et du courage, «quoi qu’il en coûte».
International International Haut-Karabakh : «Il paraît difficile que l’exode arménien ne se poursuive pas jusqu’au bout» (entretien) L’offensive azerbaïdjanaise à l’origine de l’exil des habitants du Haut-Karabakh a été facilitée par les tensions entre l’Arménie et la Russie, estime l’historien Michel Marian.
International International Va-t-on vers la fin de la présence arménienne au Haut-Karabakh? Eviter que l’implacable victoire de l’armée de Bakou ne se mue en épuration ethnique, un enjeu crucial. Aux Européens d’agir.
International International Plus de 400 morts au Nagorny Karabakh: les chiffres de l'offensive azerbaïdjanaise Voici le bilan du nombre de décès et de blessés dans chaque camp, ainsi que du nombre de réfugiés.
Culture Culture Igort, l’homme qui dessine le quotidien de la guerre en Ukraine L’auteur italien Igort n’avait «aucune envie de dessiner ce livre-là», mais se devait de «donner la parole aux gens qui ne l’ont pas». En résulte un récit-témoignage aussi bouleversant que pédagogique sur les cent premiers jours de l’invasion russe en Ukraine.
Magazine Magazine «Il faut penser à résoudre le conflit plutôt que livrer des chars» La période d’accalmie sur le front militaire devrait être mise à profit pour essayer de sortir de cette guerre, estime Pierre Lellouche, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. «Lancer une offensive avec des chars lourds allemands serait un pas vers une cobelligérance.» Une escalade dangereuse.
International International Les Arméniens du Haut-Karabakh sous blocus depuis plus d'un mois Depuis un mois, le Haut-Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens en Azerbaïdjan, est coupé de l’Arménie. Dernier épisode du conflit de trente ans entre Bakou et Erevan, le blocage du corridor de Latchine menace des dizaines de milliers de personnes.