Violent séisme de magnitude 6,2 dans l’est du Japon

Le Vif

Un puissant séisme de magnitude 6,2 s’est produit lundi matin dans l’est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant quand même au moins 11 blessés légers dans la capitale et alentour.

Le tremblement de terre est survenu à 05h18 heure locale (dimanche 20h18 GMT). Son épicentre était situé sur l’île Izu Oshima, au sud de la capitale, et son hypocentre à 160 kilomètres de profondeur.

« C’était un séisme très profond du type qui en général génère peu de répliques », a expliqué lors d’une conférence de presse un sismologue de l’agence de météo. Par précaution, il a toutefois mis en garde sur des risques de nouvelles secousses dans les heures et jours à venir.
Le centre américain de surveillance des séismes, l’USGS, a pour sa part évalué la magnitude à 5,8.

Les plus fortes secousses ont été enregistrées au centre de Tokyo, où se trouvent les ministères et autres administrations essentielles du pays, selon les données fournies par l’agence.

La chaîne publique de télévision NHK avait immédiatement interrompu ses programmes pour donner les premières informations.

Selon un bilan établi deux heures et demie plus tard par cette chaîne, 11 personnes, presque toutes âgées, ont été légèrement blessées à Tokyo, et dans les préfectures voisines de Chiba, Kanagawa et Saitama.

Des lignes de trains ont suspendu leur service pour contrôler les voies, et la circulation a été ralentie sur des tronçons d’autoroutes. Le trafic était en revanche normal à l’aéroport de Tokyo-Haneda.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire