© Reuters

USA: un adolescent survit à un vol de cinq heures dans un train d’atterrissage

Le Vif

Un adolescent californien a survécu à un vol de plus de cinq heures entre la Californie et Hawaï dissimulé dans le train d’atterrissage d’un avion de ligne, a-t-on appris lundi auprès de la police fédérale (FBI).

« Il s’agit d’un adolescent de 16 ans originaire de Santa Clara, en Californie (au sud de San Francisco), qui a fugué », a déclaré à l’AFP Tom Simon, porte-parole du FBI à Hawaï. « Il est passé par-dessus la barrière à l’aéroport de San Jose et s’est glissé dans le train d’atterrissage d’un vol Hawaiian Airlines à destination de Maui », l’une des îles de l’archipel, a-t-il ajouté. Il est ressorti vivant sur le tarmac de l’aéroport de Maui dimanche matin, malgré le manque d’oxygène et des températures qui ont pu descendre jusqu’à -60°C pendant le voyage. « Il a été repéré quand il est sorti de l’avion à Maui », a précisé M. Simon.

« Le FBI l’a interrogé et l’a remis aux Services de protection de l’enfance », qui prennent en charge les mineurs fugueurs. « Il n’a été accusé d’aucun délit à Hawaï », a-t-il ajouté. « L’Etat de Californie peut décider de le poursuivre, mais c’est leur décision », a-t-il dit. « Je ne sais pas comment il a survécu. C’est un miracle », avait déclaré M. Simon au quotidien Los Angeles Times. Dans un communiqué, les Services de protection de l’enfance à Hawaï ont précisé que « les autorités avaient averti la famille de l’adolescent qu’il était sain et sauf » et « mobiliseraient tous les services concernés pour s’assurer que l’adolescent retourneraient en toute sécurité à son domicile californien ». Il est rare que les passagers clandestins cachés dans les trains d’atterrissage survivent au froid et au manque d’oxygène. Il s’agit généralement de candidats à l’immigration clandestine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire