L’Union européenne débloque 10,2 milliards d’euros de fonds de cohésion pour la Hongrie, après des réformes jugées suffisantes malgré les préoccupations sur l’État de droit.
La Commission européenne a annoncé qu’elle débloquait 10,2 milliards d’euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie, à la veille d’un sommet européen que son Premier ministre Viktor Orban menace de faire dérailler.
La Commission avait gelé 21,7 milliards d’euros de fonds européens destinés à la Hongrie en décembre 2022 en raison des manquements à l’Etat de droit reprochés à Budapest. Elle a expliqué dans un communiqué que les réformes introduites par ce pays pour améliorer l’indépendance de son système judiciaire étaient suffisantes pour lui permettre d’accéder à 10,2 milliards d’euros. « Cela signifie qu’une partie du financement de la politique de cohésion ne serait plus bloquée et que la Hongrie pourrait donc commencer à demander des remboursements à hauteur d’environ 10,2 milliards d’euros. » La Commission surveillera « attentivement et en permanence » l’application des mesures mises en place par la Hongrie, ajoute l’institution. Elle peut à tout moment décider de bloquer à nouveau le financement si les conditions ne sont plus remplies, met-elle en garde.
La décision de la Commission de dégeler une partie des fonds intervient alors que le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a menacé de faire capoter un sommet européen important qui débute à Bruxelles. Le dirigeant ultra-nationaliste s’oppose à une aide financière de 50 milliards à l’Ukraine et rejette l’ouverture de négociations d’adhésion avec Kiev, utilisant ainsi la guerre en Ukraine pour tenter d’arracher pour son pays les fonds européens immobilisés.