© Javier Manzano / AFP

Une photographie de rebelles syriens reçoit le prix Pulitzer

C’est une photographie de Javier Manzano qui a reçu le prix Pulitzer de la meilleure photo magazine. Elle montre deux rebelles syriens à Alep.

Le photographe Javier Manzano a reçu le prix Pulitzer dans la catégorie « Photographie magazine ». Son cliché a été qualifié « d’extraordinaire » par le jury. Pris le 18 octobre 2012 à Alep en Syrie, on y voit « deux rebelles syriens campant sur leur positon dans une atmosphère tendue, éclairés par des rais de lumières filtrant à travers les impacts de balles trouant derrière eux un mur », décrit le comité Pulitzer.

La Syrie mise à l’honneur

Né à Mexico, le photoreporter est aujourd’hui installé à Istanbul. Durant plusieurs années, alors qu’il vivait aux États-Unis, il a beaucoup travaillé sur la frontière américano-mexicaine. Pigiste depuis 2009, il s’est rendu au Mexique, en Afghanistan et en Syrie durant le siège d’Alep où il a pris le cliché qui lui vaut ce prix Pulitzer 2013. Les clichés de plusieurs de ses reportages sont visibles sur son site officiel.

Dans la catégorie « Photographie d’actualité », ce sont cinq photographes de l’agence américaine Associated Press qui ont été récompensés. Là encore, c’est leur couverture du conflit syrien qui est mise à l’honneur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content