Le président américain Donald Trump évalue activement la pertinence de la présence de troupes US en Afghanistan, indiquait jeudi soir le vice-président Mike Pence dans un entretien accordé à Fox News.
Interrogé sur le fait de savoir si le président estimait que les Etats-Unis tirent profit d’une présence militaire continue en Afghanistan, Mike Pence a répondu « le président est occupé à évaluer tout cela, au moment où nous parlons ».
Plusieurs médias américains avaient annoncé le mois dernier que les Etats-Unis prévoyaient de retirer la moitié de leurs 14.000 soldats présents en Afghanistan. Aucune confirmation officielle n’avait néanmoins suivi.
Mercredi, en marge d’une réunion de cabinet, Donald Trump a déclaré que la Russie, le Pakistan et l’Inde devraient intervenir en Afghanistan mais pas les USA. « Pourquoi sommes nous là, à 6.000 miles de chez nous? « , s’est demandé le président.
Les experts estiment qu’un retrait hâtif des troupes américaines irait à l’encontre des actions menées par l’armée afghane contre les combattants de l’EI et les talibans.