© Image Globe

Syrie : le ministre de la Défense et le beau frère d’el-Assad tués dans un attentat

Le ministre syrien de la Défense et le beau-fère du président Syrien el-Assad ont été tués ce mercredi dans un attentat inédit contre des responsables de premier plan à Damas, où de violents combats font rage. Plusieurs autres figures du régime ont été blessées, peut-être mortellement.

Le ministre syrien de la Défense, le général Daoud Rajha et le beau frère du président el-Assad également vice-ministre de la Défense, Assef Shawkat, ont été tués ce mercredi .D’après la télévision d’Etat syrienne, ils sont morts dans l’attentat suicide qui a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas, alors que se tenait une réunion de hauts responsables.

« Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l’attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la sécurité nationale », a très rapidement indiqué la télévision qui avait indiqué plus tôt que l’attentat s’est produit lors d’une réunion de ministres et responsables de la sécurité.

Le geste d’un garde du corps?

Une autre version affleure: il aurait été « assassiné par son garde du corps », d’après un collaborateur du Guardian qui l’affirme sur son compte Twitter. « Le kamikaze travaillait comme garde du corps dans le premier cercle du président Assad », selon une source de sécurité citée par Reuters. Une information à considérer avec beaucoup de prudence pour l’heure.

Premier haut responsable syrien à être tué depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011, le général Daoud Rajha, de confession chrétienne, est également chef adjoint de l’armée, que dirige le président Bachar el-Assad, et vice-président du Conseil des ministres.

« C’est l’Etat et toutes ses institutions qui sont visés »

Le bâtiment de la Sécurité nationale se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. Le ministre de l’Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar et le général Hicham Ikhtiar qui dirige la Sécurité nationale ont été gravement blessés. Le beau-frère de Bachar el-Assad serait également mort dans cet attentat. Assef Shawkat, vice-ministre de la Défense, « aurait été mortellement blessé », affirme notamment Russia Today.

« C’est l’Etat et toutes ses institutions qui sont visés. C’est une guerre ouverte contre tous les Syriens », a déclaré un député Khaled al-Abboud. « Il y a des parties extérieures qui oeuvrent pour la destruction de l’Etat syrien », a-t-il ajouté, accusant les Etats-Unis et leurs « agents » à l’intérieur du pays.

Cet attentat est intervenu alors que des combats sans précédent font rage entre l’armée et les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) dans les quartiers périphériques de la capitale. Ces violences meurtrières surviennent aussi à quelques heures d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution menaçant la Syrie de sanctions, auxquelles s’oppose toujours Moscou.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire