Une maison détruite après le tremblement de terre en Afghanistan. (Photo by MOHSEN KARIMI/AFP via Getty Images) © Getty Images

Séisme en Afghanistan : déjà plus de 2.000 morts

Le violent séisme qui a frappé samedi l’ouest de l’Afghanistan, provoquant d’énormes dégâts, a fait environ 2.000 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le porte-parole du gouvernement taliban. Le précédent décompte faisait état d’un millier de tués et autant de blessés.

Le séisme de magnitude 6,3, qui a frappé samedi les régions situées à 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hérat, a été suivi par huit fortes répliques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d’Hérat. Au total, 4.200 personnes ont été affectées d’une façon ou d’une autre par le séisme, selon la même source.

La province d’Hérat, qui compte 1,9 million d’habitants selon les données de la Banque mondiale, est également frappée par la sécheresse depuis des années, paralysant de nombreuses communautés agricoles déjà en proie à des difficultés.

L’Afghanistan subit fréquemment des séismes, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9, le plus meurtrier jusqu’à ce jour en Afghanistan en près de 25 ans, avait fait plus d’un millier de morts et des dizaines de milliers de sans-abris, dans la province pauvre de Paktika (sud-est).

Contenu partenaire