Larry Ellison prend la parole lors d’une conférence de presse avec le président américain Donald Trump dans la salle Roosevelt de la Maison-Blanche, le 21 janvier 2025 à Washington, DC. (Photo par Andrew Harnik/Getty Images)

Qui est l’excentrique multimilliardaire Larry Ellison, qui a su détrôner Elon Musk du titre d’homme le plus riche du monde?

Larry Ellison est brièvement devenu l’homme le plus riche du monde, devant Elon Musk. Qui est ce multimilliardaire, fondateur du géant technologique Oracle, au train de vie exubérant?

Multimilliardaire, ambitieux, excentrique et proche de Donald Trump, Larry Ellison rivalise avec Elon Musk pour le titre d’homme le plus riche du monde. L’entrepreneur, fondateur du géant Oracle, a brièvement détrôné le patron de Tesla et de SpaceX, lorsque sa fortune a dépassé les 393 milliards de dollars (contre les 385 milliards d’Elon Musk). Ce bond de 101 milliards de dollars représente aujourd’hui la plus forte hausse en un jour jamais enregistrée par Bloomberg.

Elon Musk a, depuis, retrouvé sa première place, mais n’est talonné par Larry Ellison, ce jeudi, que d’un milliard de dollars (384 milliards contre 383 milliards).

Une flambée historique pour Oracle

Que s’est-il passé? L’exploit est dû à la flambée de l’action Oracle ce mercredi, qui a bondi de 36% à Wall Street (et même 43% à son apogée). Un mouvement boursier aussi spectaculaire est rarissime et déjà entré dans l’histoire de ce géant technologique. «Ce genre de bond peut arriver chez une petite entreprise, mais pour un géant de la taille d’Oracle, c’est tout à fait unique», confirme Nicolas van Zeebroek, professeur d’économie et de stratégie numérique à l’ULB.

«Oracle entre dans la cour des grands aux côtés d’Amazon ou de Microsoft.»

Nicolas van Zeebroek,
professeur d’économie et de stratégie numérique à l’ULB

Les résultats du dernier trimestre d’Oracle n’étaient pourtant pas particulièrement bons, avec un chiffre d’affaires et un résultat net moins encourageants que prévu. L’annonce du 9 septembre est donc une surprise: des accords majeurs dans le cloud et l’IA et un chiffre d’affaires qui atteindrait les 144 milliards de dollars d’ici 2030.

«C’est une vraie croissance qui attend Oracle dans les années à venir», analyse Nicolas van Zeebroek. Quatre contrats de plusieurs milliards de dollars ont été dévoilés par la société, avec des entreprises telles que OpenAI. «Il s’agit réellement d’une preuve qu’Oracle entre dans la cour des grands aux côtés d’Amazon ou de Microsoft».

«Oracle s’est diversifié en se lançant dans le cloud computing», explique Anh Nguyen, professeur de finances à l’UCLouvain. La société fournit des serveurs informatiques à distance pour permettre à d’autres entreprises de stocker, gérer ou traiter des données. Les acteurs de l’IA y voient une aubaine, et les investisseurs ne s’y trompent pas. «Pour tous les modèles d’intelligence artificielle, il y a un grand besoin de capacité de calcul», justifie le spécialiste.

Qui est le multimilliardaire Larry Ellison ?

Le fondateur d’Oracle, Larry Ellison, détient aujourd’hui 41% de l’entreprise. Agé de 81 ans, après 37 années passées à la tête d’Oracle, il n’en est plus le CEO depuis 2014, mais le président du conseil d’administration et directeur de la technologie.

Ce magnat de la tech ne sort pas de nulle part. Son entreprise a été fondée en 1977 en Californie, juste après avoir décroché un contrat de deux ans pour développer une base de données pour la CIA. Oracle est finalement devenu un géant de la technologie en fournissant des logiciels pour des milliers d’entreprises à travers le monde. En 40 ans, l’entreprise de Larry Ellison s’est diversifiée et a connu des succès variables, mais ce sont ses capacités de centres de données qui ont fait exploser ce géant technologique.

«Larry Ellison est devenu milliardaire assez précocement et a l’air d’avoir un train de vie plutôt exubérant.»

Nicolas van Zeebroek,
professeur d’économie et de stratégie numérique à l’ULB.

«Larry Ellison est devenu milliardaire assez précocement et a l’air d’avoir un train de vie plutôt exubérant», observe Nicolas van Zeebroek. Sa fortune lui a permis, en 2001 déjà, de bâtir une villa d’inspiration japonaise féodale près de Palo Alto, pour 200 millions de dollars. Onze ans plus tard, il s’offrait 98% de la sixième plus grande île d’Hawaï, Lanai. Un luxueux complexe hôtelier Four Seasons y a depuis été construit, où des dignitaires et célébrités ont plusieurs fois été invités. Il possède aussi un yacht estimé à 194 millions de dollars et un vaste patrimoine immobilier à Malibu.

Un républicain convaincu

L’octogénaire a toujours été proche du parti républicain et allié de Donald Trump depuis sa première candidature à la présidence. Larry Ellison a organisé, en 2016, une levée de fonds pour soutenir la candidature du futur président américain et placé des cadres d’Oracle dans l’équipe chargée de préparer sa prise de fonction. Donald Trump a d’ailleurs déclaré, lors de sa conférence de presse du lendemain de son investiture, que Larry Ellison est «un homme exceptionnel et un entrepreneur remarquable». D’après un article du Washington Post, le milliardaire aurait participé, peu après l’élection de 2020, à un appel qui portait sur des stratégies pour contester les résultats.

Selon le Guardian, Larry Ellison entretient également des liens étroits avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. D’importantes sommes auraient été versées à l’armée israélienne via l’organisation Friends of the Israel Defense Forces. Le plus gros don aurait été de 16,6 millions d’euros, d’après le quotidien britannique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire