Procès en destitution: Adam Schiff nommé procureur en chef, Trump dénonce une « arnaque »

Le Vif

L’élu Adam Schiff est chargé de superviser l’équipe de procureurs au procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat américain, a annoncé mercredi la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi.

M. Schiff, ancien procureur fédéral en Californie, avait dirigé l’enquête parlementaire à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, qui a retenu en décembre les chefs d’accusation d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès contre le président américain. Parmi les autres procureurs désignés figurent le chef de la Commission judiciaire, Ralph Nadler, qui a écrit l’acte d’accusation, et cinq autres élus dont Zoe Lofgren, qui avait participé aux procédures de destitution contre Richard Nixon et Bill Clinton.

Adam Schiff et les six autres « procureurs désignés », doivent être formellement nommés lors d’un vote à la Chambre basse à partir de 12H00 locales (17H00 GMT). Plus tard dans la journée, ils traverseront le Capitole pour apporter officiellement l’acte d’accusation à la chambre haute. « Ce qui est important, c’est de présenter le dossier le plus solide possible pour protéger et défendre notre Constitution, de faire émerger la vérité au peuple américain », a expliqué Mme Pelosi en présentant les sept membres de l’équipe de procureurs.

« Rien fait de mal »

Le président américain Donald Trump a dénoncé mercredi une « arnaque » après l’annonce par les démocrates de l’équipe de procureurs qui seront présents lors de son procès en destitution devant le Sénat. « Nous y voici: une autre arnaque orchestrée par les démocrates-qui-ne-font-rien », a-t-il tweeté quelques minutes après une conférence de presse de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

De son côté, Stephanie Grisham, porte-parole de la Maison Blanche, a réaffirmé que Donald Trump n’avait « rien fait de mal ». « Il est impatient de bénéficier au Sénat des droits que Mme Pelosi et les démocrates de la Chambre lui ont refusés et s’attend à être complètement innocenté », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1217469828656701442Donald J. Trumphttps://twitter.com/realDonaldTrump

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0

M. Trump est accusé d’avoir utilisé ses fonctions pour faire pression sur l’Ukraine afin que Kiev enquête sur le démocrate Joe Biden, son adversaire potentiel à la présidentielle de novembre.

Partner Content