© AFP

Primaire de la droite française: Plus de 2,5 millions de personnes avaient voté à 17h00

A 17 heures, plus de 2,5 millions de votants s’étaient rendus dans 70% des bureaux, a annoncé à la presse le « M. Primaire » du parti Les Républicains Thierry Solère, laissant augurer une participation supérieure au premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2,66 millions).

Environ 10.000 bureaux de votes, qui ont ouvert à 8H00 heures en métropole et fermeront à 19H00, accueillent les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu’ils partagent les « valeurs républicaines de la droite et du centre ». Il y avait la queue devant une série de bureaux, selon plusieurs journalistes de l’AFP.

Munis de leur pièce de deux euros, des candidats à la primaire ont aussi patienté, tels Jean-François Copé à Meaux ou Bruno Le Maire à Evreux.

A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, seule femme de la compétition, a été la première à voter, avant François Fillon, puis Nicolas Sarkozy, accompagné de Carla Bruni, une heure plus tard. Après son footing quotidien, l’ancien chef de l’Etat a affirmé qu’il allait « attendre tranquillement les résultats ».

Dernier à glisser son bulletin, vers midi, dans son fief bordelais, après avoir patienté longuement, Alain Juppé s’est dit « zen ». A 18h, son équipe réunie au QG était « confiante » face à la participation élevée.

Ce scrutin est une grande première pour la droite française, seuls la gauche et les écologistes ayant déjà organisé des primaires. Il est d’autant plus crucial que le champion de droite, selon les sondages actuels, aura de fortes chances de remporter la présidentielle dans un peu moins de six mois dans un duel probable avec la présidente du FN Marine Le Pen.

Les sondeurs ont donné longtemps et régulièrement Alain Juppé favori, devant Nicolas Sarkozy. Mais le duel est devenu un match à trois avec la spectaculaire remontée dans les sondages ces derniers jours de François Fillon. Crédités de scores beaucoup plus modestes, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson (PCD) devraient se partager les miettes.

Facteur d’incertitude supplémentaire, des électeurs de gauche se sont déplacés, souvent pour Juppé mais surtout « contre Sarkozy ». Derrière, la crainte, voire la conviction, que leur camp sera éliminé dès le premier tour en 2017 et que Marine Le Pen sera au second tour.

Les personnes présentes avant 19H00 dans les bureaux ou files d’attente pourront voter, a assuré M. Solère. Les premiers résultats sont attendus vers 20h30, le tableau complet, dans la nuit.

Contenu partenaire