© dr

Présidentielle : au nombre de biographies, le vainqueur est…

Le Vif

Dans sa tête, dans sa peau, la face cachée, la face  » crashée « , la vraie, la vie secrète… Marine Le Pen écrase la concurrence en nombre de livres qui lui ont été consacrés ces dernières années : plus d’une quinzaine.

Elle est même l’héroïne de plusieurs bandes dessinées, dont l’une, en trois tomes, l’envoie à l’Elysée. Phénomène tout nouveau, Emmanuel Macron se hisse directement en deuxième position (nous n’avons recensé que les ouvrages sur les candidats, et non ceux écrits par eux) : cinq biographies, dont la toute dernière, Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, de la journaliste Anne Fulda, vient de paraître chez Plon.

François Fillon fait piètre figure, avec seulement quatre livres (dont un improbable La Tentation de Paris, en 2011) pour trente-six ans de vie politique. Il faut dire qu’il n’est pas du genre à avoir une vie secrète ou une face cachée, si ? Un cinquième était prévu pour début juin aux éditions First : sa parution est pour l’heure suspendue. Jean-Luc Mélenchon, lui, a fait l’objet de deux ouvrages, contre un seul pour Nathalie Arthaud, mais en anglais, s’il vous plaît ! Jacques Cheminade aussi a eu les honneurs d’une publication, même s’il a dû en partager la couverture avec… Marcel Barbu, qui affronta de Gaulle et Mitterrand en 1965. En revanche, rien à signaler pour l’instant sur Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Jean Lassalle ou François Asselineau. Et pas davantage sur Benoît Hamon.

Partner Content