© Reuters

Poutine signe un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée

Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi avoir signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée en tant que peuple réprimé sous Staline, un geste en faveur de cette minorité musulmane qui s’est montrée hostile au rattachement à la Russie.

« Je tiens à vous informer que j’ai signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée, des Arméniens, des Allemands, des Grecs, de tous ceux qui ont souffert sous la répression stalinienne », a-t-il annoncé au début d’une réunion gouvernementale.

Les Tatars de Crimée, qui représentent environ 12% de la population de la péninsule située au sud de l’Ukraine, ont largement boycotté le référendum du 16 mars qui a abouti au rattachement de la Crimée à la Russie.

Cette communauté se méfie de Moscou depuis que Joseph Staline, qui les accusait d’avoir collaboré avec les Allemands, a ordonné leur déportation en masse de la Crimée vers l’Asie centrale à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Ils n’ont été autorisés à retourner en Crimée qu’après la perestroïka, à la fin de l’époque soviétique. L’Ukraine n’a jamais adopté de loi sur leur réhabilitation, et les Tatars sont toujours confrontés à des questions de propriété de la terre notamment.
La Russie a adopté en 1991 une loi de réhabilitation des peuples réprimés, qui accorde le droit à des indemnisations.

Vladimir Poutine s’était engagé à faire des gestes en faveur des Tatars de Crimée, communauté forte aujourd’hui d’environ 300.000 personnes, à la suite du rattachement de la péninsule à la Russie en mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire