
Plongée au coeur des lumières de Varanasi, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme (En images)
Dans le cadre de son master en anthropologie, Mélanie Patris a choisi Varanasi comme terrain ethnographique. Avec, pour mission, de réaliser le portrait de la ville à travers le regard de ses habitants. Fascinée par la question de la mort, elle a choisi l’une des sept villes saintes de l’hindouisme, point d’arrivée de nombreux pèlerinages. Selon les croyances hindoues, mourir à Varanasi permet de mettre fin au cycle infernal des réincarnations.
Laissant loin les curiosités touristiques, la photographe a parcouru les ruelles du coeur de ville jusqu’aux rives du Gange pour se mettre au diapason de la cité sacrée et y vivre au rythme de ses habitants, au plus près de leur vie quotidienne. Un rythme qu’elle fige au moyen de pellicules argentiques, d’appareils rudimentaires et de procédés anciens. Comme ces images aux couleurs ocre présentant des » traces » provenant du développement des négatifs de Polaroid.
www.melaniepatris.com
Retrouvez l’interview de Mélanie Patris et toute l’actu de la photo en Belgique sur browniephoto.be
Deux adolescentes du quartier de Nagwa, dans le sud de Varanasi.
Le quartier des » gaths « . Les quais bordés de marches permettent de descendre au contact de l’eau et accueillent, dès le lever du jour, une grande activité : tourisme, ablutions, rituels religieux…
Résidence privée dans le quartier de Nagwa.
Jeune femme rencontrée au pied du Panch Mandir, le » temple aux cinq tours « .
Une famille à sa fenêtre au centre-ville. Photographier au Polaroid permet d’offrir directement le cliché et rend le contact avec la population plus facile.
Panch Mandir, le » temple aux cinq tours « . Varanasi est principalement dédiée au dieu Shiva. La ville fait partie des sept cités sacrées de l’hindouisme et est aussi celle qui accueille le plus grand nombre de pèlerins.
Des enfants vendent des ballons lors d’une des nombreuses fêtes religieuses.
Moment de méditation au bord du Gange. Le fleuve est tenu pour sacré par les hindous, qui viennent s’y laver de leurs péchés et disperser les cendres de leurs défunts.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici