Pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne

Le Fonds monétaire international va demander à l’Allemagne d’accroître ses dépenses publiques pour préserver son potentiel de croissance, dans son prochain rapport sur le pays, écrit Der Spiegel à paraître lundi.

Selon l’hebdomadaire, qui ne cite pas de source identifiée, le FMI demandera que l’Etat « dépense davantage pour développer ses infrastructures et pour stimuler la croissance ».

Il recommandera également une réforme fiscale pour que la consommation des salariés et l’investissement des entreprises soient encouragés, ajoute Der Spiegel.

Avec une population vieillissante, le risque serait que « le potentiel de croissance de l’Allemagne tombe sous les 1% » dans les années à venir. Avec un chômage au plus bas depuis la Réunification et une population en vieillissement accéléré, l’Allemagne connaît une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, et des responsables économiques ont appelé à faire appel à l’immigration pour résoudre le problème.

Encore faudra-t-il attirer suffisamment de candidats pour les 1,8 million de postes qui seront vacants d’ici à 2020, selon les estimations gouvernementales.

Pour résoudre ce problème, le gouvernement allemand a tenté de faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers et assoupli des conditions de séjour des travailleurs qualifiés, réduisant à 48.000 euros par an, contre 66.000 euros jusqu’ici, le seuil de revenus nécessaire pour obtenir un permis de séjour permanent, sans conditions de diplôme.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire