© REUTERS

Pakistan : évasion de 400 détenus par un commando armé

Près de 400 détenus, dont des insurgés, se sont évadés ce dimanche d’une prison dans le nord-ouest du Pakistan, bastion de groupes rebelles dont les talibans alliés à Al-Qaïda, après l’attaque de l’établissement par des hommes armés, a-t-on appris de source officielle.

Plus de 150 insurgés armés de fusils, de grenades et de lance-roquettes ont pris d’assaut la prison centrale de Bannu, proche des zones tribales de Khyber et d’Orakzai. L’attaque a été lancée vers 01H00 (22H00) et s’est poursuivie jusqu’à 03H00 (00H00), a indiqué un haut responsable sécuritaire.

Les insurgés, plus nombreux que les gardiens, ont pénétré dans la prison à la faveur d’un feu nourri d’armes automatiques et de roquettes et se sont enfuis avant l’arrivée des forces de sécurité. « Quelque 384 prisonniers, y compris des insurgés radicaux, se sont échappés au cours de l’attaque », a-t-il dit. La prison de Bannu accueillerait 944 détenus, selon ce responsable.

Un grand nombre d’insurgés y avaient été récemment transférés des prisons voisines de Kohat et de Lakki Marwat, reconverties en centres d’internement pour la réhabilitation d’anciens rebelles. Un ancien membre de l’armée de l’air, qui attendait l’examen de son appel devant la Cour suprême après sa condamnation à mort pour un attentat contre l’ancien président Pervez Musharraf, fait partie des évadés, selon la même source.

La police a confirmé l’attaque mais n’a fourni aucune précision. « Au moins trois agents de police ont été blessés dans l’attaque », a-t-il dit. « Nous avons arrêté quatre détenus évadés », a souligné un autre policier.

Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l’Afghanistan, sont le fief du TTP, le parti des talibans pakistanais, et d’autres groupes islamistes, mais aussi le sanctuaire présumé des cadres d’Al-Qaïda, qui y entraîne ses troupes.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire