Olivier Vandecasteele bientôt libre? La Belgique a reçu une demande de transfèrement de l’Iran

Alors qu’Alexander De Croo s’est entretenu avec le président iranien au sujet de la mise en oeuvre des accords de transfèrement.

Selon la RTBF, la Belgique a officiellement reçu de la part de l’Iran une demande de transfèrement d’Assadolah Aassadi, ce diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste.

Lors de l’appel téléphonique entre le président iranien et le Premier ministre belge, les deux parties ont discuté des derniers événements et de la coopération judiciaire entre les deux pays, et ont trouvé des moyens d’accélérer la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays », dit-elle sur la page française de son site internet.

Le cabinet de M. De Croo a confirmé l’entretien qui a porté sur le cas d’Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis le 24 février 2022 dans des conditions inhumaines et dégradantes.

La Belgique et l’Iran ont conclu un accord de transfèrement de prisonniers entré en vigueur en début de semaine. Il permettrait à M. Vandecasteele de revenir en Belgique et de renvoyer en Iran Assadolah Aassadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d’attentat terroriste.

Contenu partenaire