Paulina Vega, Miss Colombie devient Miss Unviverse © Belga Image

Miss univers aux pourparlers de paix avec les Farc ?

La guérilla des Farc a invité vendredi Miss univers 2014, la Colombienne Pauline Vega, à rencontrer ses représentants à La Havane pour l’informer des « avancées » dans les pourparlers de paix avec le gouvernement colombien.

« Nous saluons sa proposition de se rendre à La Havane, et nous l’invitons à concrétiser sa visite pour l’informer du déroulement du processus de discussions, des avancées et de l’énorme contribution que ceux qui veulent la paix et vous-même peuvent apporter », ont écrit les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) dans un communiqué destiné à Vega sur le site internet de leur délégation aux négociations de paix (pazfarc-ep.org).

Paulina Vega, une mannequin et étudiante en commerce de 22 ans, a été sacrée fin janvier Miss Univers 2014, lors de la 63e édition du concours organisée à Doral près de Miami (sud-est des Etats-Unis).

Dans un entretien accordé à un journal colombien, la jeune femme a affirmé qu’elle était « prête à se rendre à La Havane pour que la paix soit signée ».

Le conflit interne colombien, qui a mêlé l’armée à des guérillas communistes, des milices paramilitaires d’extrême droite et des bandes criminelles, a fait en 50 ans quelque 220.000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Ouverts en novembre 2012, les pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane ont pour l’instant permis de nouer des accords sur trois des six points figurant à l’agenda pour arriver à un accord de paix final.

Contenu partenaire