Les organisations humanitaires que les insurgés islamistes shebab ont interdites en Somalie dans le passé le restent dans les régions qu’ils contrôlent, a annoncé vendredi le porte-parole des rebelles affiliés à Al-Qaïda. Ils rejettent par ailleurs la déclaration de famine de l’ONU.
A partir de 2009, les shebab ont interdit les activités de plusieurs organisations humanitaires, dont le Programme alimentaire mondial (PAM). L’agence onusienne a depuis toutefois continué de travailler en Somalie, notamment dans la capitale Mogadiscio.
« Il y a une sécheresse en Somalie, mais pas de famine. Ce qui est déclaré par l’ONU est faux à 100 pc », a ajouté le porte-parole, estimant que la « déclaration de famine est politique ». Un haut responsable shebab, sous couvert d’anonymat, avait à l’inverse salué cette déclaration mercredi.
« La déclaration de famine dans des régions de Somalie par l’ONU est bienvenue et nous voudrions voir l’aide arriver jusqu’à la population, » avait-il dit.
Une gravissime sécheresse frappe quelque 12 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, selon les Nations unies.
En Somalie, la crise est aggravée par des conflits incessants et l’ONU a déclaré mercredi frappées de famine deux de ses régions du sud contrôlées par les shebab.
Levif.be avec Belga