© Reuters

L’UE impose un embargo pétrolier contre l’Iran

Les pays de l’UE se sont mis d’accord ce lundi matin pour frapper l’Iran d’un embargo pétrolier graduel. Ce compromis doit être formellement entériné dans la journée.

Les pays de l’Union européenne ont trouvé un « accord de principe » ce lundi matin pour frapper l’Iran d’un embargo pétrolier graduel ainsi que pour sanctionner sa banque centrale, selon une source diplomatique. Le but : assécher le financement de son programme nucléaire. Cet accord trouvé lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE à Bruxelles doit être formellement entériné dans la journée à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l’Iran pour les pays européens. Une phase de transition est prévue pour l’annulation des contrats existants qui n’interviendra que le 1er juillet. Il est prévu que d’autres pays producteurs, dans le Golfe notamment, prenne le relais de l’Iran pour maintenir l’approvisionnement des pays européens dépendants.

Des discussions intenses se sont déroulées entre Européens sur ce point jusqu’au dernier moment, en raison des réticences de la Grèce très dépendante des approvisionnements iraniens. Athènes militait à l’origine pour obtenir un délai d’un an avant de couper les ponts.

L’Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l’Union européenne. L’essentiel de ses ventes est réalisé en Asie. Les Européens et les Etats-Unis s’efforcent en parallèle de convaincre les pays asiatiques, comme l’Inde, de réduire leurs importations d’hydrocarbures iraniens.

Le Vif.be, ave L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire