© Reuters

L’opposant Tshisekedi évacué vers la Belgique

Le Vif

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, 81 ans, a quitté samedi à l’aube l’aéroport international de Kinshasa à bord d’un avion médicalisé qui a pris la route de Bruxelles, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il a décollé à 05h25 (04h25 GMT) avec son épouse Marthe, un de ses enfants et un médecin. L’opposant, incapable de marcher, a été transporté à bord du jet qui doit faire plusieurs escales avant d’atteindre la capitale belge. Une évacuation sanitaire était envisagée depuis quelques jours, la santé de l’opposant congolais s’étant dégradée ces derniers mois. Les « paramètres vitaux » de M. Tshisekedi, souffrant de diabète depuis de longues années – « sont en train de se dégrader dangereusement », avait expliqué dimanche dernier à l’AFP une source gouvernementale.

Alors que la santé de M. Tshisekedi fait l’objet de spéculations et de rumeurs depuis des mois, alimentées par son absence de la scène publique, un haut cadre de son parti avait démenti dimanche fermement toute évacuation sanitaire. M. Tshisekedi avait été battu à la présidentielle de 2011 par le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila. Il avait rejeté le résultat du scrutin et s’était proclamé « président élu ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire