© Reuters

L’Onu livrera la cargaison de la flottille à Gaza

Israël a annoncé une commission d’enquête sur l’attaque de la flottille en route pour Gaza. Et la cargaison va finalement arriver à destination. C’est l’ONU qui se chargera de l’escorter.

Le matériel humanitaire pour Gaza parviendra-t-il enfin à bon port? Un haut responsable onusien a annoncé ce mardi 15 juin que l’ONU prendra en charge la livraison. Elle apportera à la population de Gaza la cargaison d’aide apportée par une flottille et saisie par Israël le 31 mai. « Conformément au souhait du Conseil de sécurité que la cargaison parvienne à destination », les Nations unies « sont prêtes à accepter cette responsabilité à titre exceptionnel », a déclaré devant le Conseil le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient.

Il précise que l’ONU a obtenu l’accord d’Israël pour cette opération, ainsi que des propriétaires des cargaisons qui étaient transportées sur trois navires turcs. « Le gouvernement d’Israël a accepté de remettre la totalité de la cargaison via l’ONU à Gaza, étant entendu que ce sera à celle-ci de déterminer quelle utilisation humanitaire en sera faite sur place ». « Nous avons de bonnes raisons de croire que les autorités de facto de Gaza respecteront l’indépendance des décisions de l’ONU à cet égard », ajoute-t-il.

LExpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content