Johan Floderus © Belga

L’Iran confirme la détention d’un Suédois, qui « a commis des crimes »

L’Iran a confirmé mardi l’arrestation d’un Suédois, diplomate pour l’Union européenne (UE), en affirmant qu’il avait « commis des crimes » lors de son séjour dans le pays, selon un porte-parole de la justice.

Ce citoyen suédois a commis des crimes sur le territoire de la République islamique d’Iran », a déclaré le porte-parole Massoud Satayshi, faisant état d' »investigations préliminaires » sur la base desquelles « il a été envoyé en prison« .

« L’enquête a été finalisée et, dans les prochains jours, son cas sera transmis au tribunal compétent » pour que « le bureau du procureur » prenne « une décision », a-t-il ajouté, en répondant à la question d’un journaliste au cours d’une conférence de presse à Téhéran.

Il s’agit de la première réaction iranienne à l’annonce faite début septembre par la Suède et l’Union européenne de l’arrestation de Johan Floderus, âgé de 33 ans, le 17 avril 2022 à l’aéroport de Téhéran, comme l’a révélé le New York Times.

La Suède a demandé à l’Iran de libérer son ressortissant détenu « arbitrairement » tandis que sa famille a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour sa libération. Le porte-parole iranien n’a pas précisé quels étaient les « crimes » qu’aurait commis le jeune homme lors de son séjour touristique en Iran.

Johan Floderus, qui travaillait à Bruxelles pour la délégation de l’UE en Afghanistan depuis septembre 2021, est détenu à la prison d’Evin à Téhéran.

Contenu partenaire