© belga

Les trois Européens libérés par l’Iran sont rentrés dans leurs pays d’origine

Un Danois et deux Irano-Autrichiens, libérés par l’Iran après une médiation de la Belgique et d’âpres négociations, sont arrivés samedi dans leurs pays d’origine, une semaine après la libération d’un humanitaire belge.

Le ressortissant danois, Thomas Kjems, est arrivé à Copenhague vers 11H00, et a déclaré aux journalistes avoir été bien traité en Iran. Il avait été arrêté en novembre 2022 « en marge des rassemblements pour les droits des femmes ».

   Les deux Irano-autrichiens, Kamran Ghaderi, un homme d’affaires arrêté en janvier 2016, et Massud Mossaheb, qui a passé près de quatre ans en détention avant d’être relâché en novembre 2022 pour raisons médicales sans pouvoir quitter l’Iran, sont arrivés à l’aéroport de Vienne vers 11H30.

   Ils ont été accueillis par leurs familles et le chef de la diplomatie autrichienne Alexander Schallenberg, a précisé à l’AFP la porte-parole de ce dernier, Claudia Tuertscher. Ils ont passé respectivement « 2.709 et 1.586 jours de détention en Iran« , a souligné M. Schallenberg, saluant « un marathon diplomatique qui a finalement porté ses fruits ».

   Cette triple libération de ressortissants européens via le sultanat d’Oman a été obtenue –comme celle d’Olivier Vandecasteele le 26 mai– après que la Belgique a accepté de livrer à Téhéran un diplomate iranien condamné pour terrorisme.

Contenu partenaire