David Davis et Michel Barnier © REUTERS

Les négociations sur le Brexit reprendront le 9 novembre

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi que les négociations avec Bruxelles sur le Brexit reprendraient le 9 novembre, et non le 8 comme l’avait initialement déclaré le ministre en charge du dossier, David Davis.

Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit pour l’UE, et David Davis « se sont mis d’accord aujourd’hui pour que les deux équipes se rencontrent les 9 et 10 novembre », a indiqué le ministère du Brexit dans un communiqué.

David Davis avait déclaré lundi au Parlement britannique que le sixième cycle de négociations se déroulerait du 8 au 10 novembre. Cette nouvelle session est donc raccourcie d’une journée par rapport au programme initial.

Il avait souligné que ces discussions constitueraient « la première occasion de faire le point » depuis le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE les 19 et 20 octobre à Bruxelles, et ajouté que Londres souhaitait leur « intensification ».

En l’absence d’avancées suffisantes sur les trois dossiers prioritaires du divorce, et notamment la « facture » que Londres devra solder avant de quitter l’Union, les 27 autres pays de l’UE ont refusé d’entamer les pourparlers sur la future relation, ardemment attendus par le gouvernement britannique.

Les dirigeants européens ont toutefois donné leur feu vert pour préparer, à 27, les négociations sur un accord commercial qui régirait les relations avec Londres après sa sortie de l’UE, prévue fin mars 2019.

Contenu partenaire