© Belga

Les « naufragés du vide » du Mont Blanc sont sains et saufs

Le Vif

Les cabines du téléphérique bloquées dans le Mont-Blanc depuis jeudi après-midi, dans lesquelles trente-trois personnes ont dû passer la nuit, ont pu être remises en marche vendredi matin, a-t-on appris auprès de l’exploitant de la remontée mécanique.

« C’est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble (qui bloquait la machine, ndlr) a pu être décroisé », a déclaré à l’AFP Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc, peu avant 06H00 GMT. Les derniers passagers vont donc pouvoir rejoindre la terre ferme sans être hélitreuillés.

Ces « naufragés du vide », dont un enfant de dix ans, ont passé une nuit vertigineuse dans les cabines du « Panoramic Mont-Blanc », long de 5 km, qui relie l’Aiguille du Midi (3.842 mètres), dans les Alpes françaises, à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), côté italien.

« On a été en contact avec eux toute la nuit, les gens ont eu froid mais nous n’avons pas de détresse vitale », avait déclaré à l’AFP le commandant du PGHM, Stéphane Bozon, à la reprise des opérations de secours avant 05H00 GMT.

Soixante-dix-sept autres personnes, qui étaient elles aussi coincées dans les télécabines, avaient pu être évacuées jeudi soir et dans la nuit: 48 hélitreuillées et une trentaine, situées dans des cabines plus proches du sol, descendues en rappel par les secours, français et italiens.

C’est un croisement de câbles intervenu « pour des raisons inexpliquées », mais sans doute dû à une rafale de vent, qui a bloqué ce téléphérique construit dans les années 1950, selon Mathieu Dechavanne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire