John Kerry © Reuters

Les Etats-Unis envisagent une aide « supplémentaire » à l’Ukraine

Les Etats-Unis réfléchissent à une aide « supplémentaire » à l’Ukraine dans sa lutte contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays et privilégient une solution « politique », a indiqué samedi le secrétaire d’Etat John Kerry.

Ces commentaires de M. Kerry interviennent tandis que les Occidentaux, réunis samedi à Munich, ont demandé au président russe Vladimir Poutine des « actes » pour amener la paix en Ukraine, pressant aussi Kiev d’accepter « les décisions nécessaires », alors que la situation menace de nouveau de s’embraser dans l’est du pays.

« Je ne doute absolument pas qu’une aide supplémentaire, de type économique et sous d’autres formes ira à l’Ukraine », a indiqué M. Kerry dans une interview à la chaîne NBC depuis Munich où il assistait à la Conférence de sécurité.

« Et nous voulons donc dire ainsi qu’il n’y pas de solution militaire. La solution est politique, diplomatique », a-t-il ajouté dans l’entretien qui doit être diffusé dans son intégralité dimanche.

Les dirigeants occidentaux ont condamné à l’unanimité, lors d’une conférence à Munich, le soutien de la Russie aux rebelles en Ukraine, démenti par Moscou, mais se sont montrés divisés sur la question de la fourniture d’armes à l’armée ukrainienne.

Vladimir Poutine a affirmé pour sa part que la Russie « ne comptait faire la guerre à personne », mais a dénoncé les sanctions imposées à la Russie par les Occidentaux.

Sans se prononcer directement sur la question de la livraison d’armes à l’armée ukrainienne, -une option résolument écartée par Paris et Berlin- le vice-président américain Joe Biden a, lui, souligné que Kiev avait le droit de « se défendre » face à l’offensive des séparatistes.

Contenu partenaire