
Le prince Frederik de Luxembourg est décédé à l’âge de 22 ans
Le fils du cousin germain de Henri Grand-Duc de Luxembourg, le prince Frederik de Nassau est décédé le 1er mars. Il était atteint d’une maladie rare.
Le prince Frederik de Nassau, fils du cousin germain du Grand-Duc de Luxembourg Henri, est décédé à l’âge de 22 ans le 1er mars. Son père, le prince Robert de Luxembourg, l’annonce samedi via un message en page d’accueil du site web de la PolG Foundation, fondée par Frederik.
Comme son père le souligne, le prince a dit au revoir à ses proches le vendredi 28 février, qui coïncide avec la journée des maladies rares. Il souffrait lui-même depuis sa naissance d’une maladie mitochondriale liée au gène POLG, dont le diagnostic n’a été réalisé qu’à ses 14 ans.
La maladie atteint peu à peu les organes, les privant de l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Son décès est finalement survenu le 1er mars, à Paris.
La fondation créée par le jeune homme soutient la recherche sur cette maladie, pour laquelle aucun remède existe.
Dans un long message, le prince Robert de Luxembourg rend hommage à la personnalité de son fils, décrit comme plein d’humour et de détermination. « Sa dernière question à mon égard a été: ‘Papa, es-tu fier de moi?’ (…) La réponse a été très facile, et il l’avait déjà entendue tant de fois ».
Le jeune homme a passé une grande partie de sa vie en Suisse, mais son suivi médical l’a mené à Paris, où il s’est installé dans un appartement permettant les soins requis.