© Belga

Le point sur les conflits en Syrie et Irak

Le Vif

Voici un état de la situation ce mardi soir (17H00 GMT) sur les principaux fronts des conflits en Irak et en Syrie.

IRAK

Offensive anti-EI à Mossoul

– Une frappe aérienne de la coalition internationale dirigée par Washington a détruit un pont enjambant le Tigre dans le centre de Mossoul, afin de couper les voies de communication des jihadistes.

– Depuis le lancement le 17 octobre d’une vaste offensive pour reprendre Mossoul, les forces irakiennes ont repris plusieurs quartiers dans l’est du principal bastion jihadiste du pays en dépit d’une forte résistance du groupe Etat islamique (EI).

– Mardi, les forces d’élite du contre-terrorisme ont pris le contrôle d’une grande partie du quartier d’Aden.

– A l’ouest, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi (« Mobilisation populaire ») ne sont plus qu’à 4 km de la ville de Tal Afar (50 km de Mossoul) contrôlée par l’EI.

– Au sud, les forces irakiennes s’approchent de l’aéroport de Mossoul.

– Au nord-est, les peshmergas (combattants kurdes) sont positionnés à une dizaine de km de Mossoul après avoir pris la ville de Bachiqa.

SYRIE

Offensive anti-EI sur Raqa

– La coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) tente de progresser dans le désert vers Raqa, la « capitale » de facto de l’EI en Syrie. Des combats se déroulent à une trentaine de km de cette ville du nord.

Guerre entre le régime et les rebelles

– Les forces du régime progressent dans les quartiers rebelles d’Alep-Est, notamment dans celui de Massaken Hanano, dans le nord-est, provoquant une fuite des civils vers d’autres secteurs plus calmes.

– L’armée a lancé des tracts sur Alep-Est, appelant les civils et les insurgés à quitter ce secteur.

– Le régime contrôle désormais un tiers des principaux quartiers d’Alep-Est, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

– Au moins 143 civils, dont 19 enfants, ont été tués par les bombardements et les tirs du régime depuis le début de l’opération le 15 novembre, selon l’OSDH.

– Seize autres, dont 10 enfants, ont été tués par des tirs de rebelles sur les quartiers gouvernementaux (dans l’ouest).

– Un millier de combattants envoyés par l’Iran sont morts dans les combats en Syrie, selon le chef de la fondation des martyrs et vétérans d’Iran.

– La Russie, alliée du régime, mène depuis le 15 novembre une nouvelle offensive, officiellement contre les jihadistes d’Idleb et de Homs (centre).

Autres fronts

– Nord: des rebelles syriens, soutenus par les forces turques, se trouvent aux portes d’al-Bab, bastion de l’EI dans la province d’Alep. La coalition conduite par les Etats-Unis a indiqué ne pas soutenir cette opération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire