Svetlana Tikhanovskaya © Reuters

« Le peuple bélarusse n’acceptera jamais le leadership actuel »

Le Vif

Le peuple bélarusse n' »acceptera jamais le leadership actuel », a assuré vendredi la cheffe de file de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, en soulignant qu’elle rentrera au quand elle se « sentira en sécurité ».

« Le président devrait savoir maintenant que nous avons besoin d’un changement », a déclaré Svetlana Tikhanovskaïa à des journalistes à Vilnius où elle est réfugiée depuis le 11 août.

« J’espère que le bon sens l’emportera, que les gens seront entendus et qu’il y aura des nouvelles élections », a ajouté l’opposante qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 9 août et dénonce des fraudes.

Le président Alexandre Loukachenko fait face à des manifestations quotidiennes et à un mouvement de grève déclenché à l’appel de l’opposition. Celle-ci rejette les résultats de la présidentielle du 9 août qui donnent M. Loukachenko gagnant avec 80% des voix.

Professeur d’anglais de formation de 37 ans, novice en politique, Svetlana Tikhanovskaïa a bouleversé la campagne présidentielle au Bélarus en rassemblant des foules inédites à ses meetings et en obtenant les soutiens d’autres opposants.

Interrogée sur un soutien de la Russie à Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa a répondu : « J’appelle tous les pays du monde à respecter la souveraineté du Bélarus ».

« Nous ne voulons plus vivre dans la peur et les mensonges », a-t-elle dit, appelant les travailleurs à se concerter avec le conseil de coordination mis en place pour organiser les manifestations.

« La création du conseil de coordination a pour but de négocier une passation du pouvoir sans heurts », a affirmé Svetlana Tikhanovskaïa.

Les autorités bélarusses ont entamé jeudi des poursuites pour « atteinte à la sécurité nationale » à l’encontre de ce « conseil de coordination » formé par l’opposition, organisme destiné à promouvoir la transition politique après l’élection du 9 août.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire