Le général américain Tod Wolters © ISOPIX

Le général américain Tod Wolters nouveau chef militaire de l’Otan

Le Vif

Le général de l’armée de l’Air américaine Tod Wolters a été nommé Commandant suprême des forces alliées en Europe, a annoncé vendredi l’Otan. Il remplacera le général Curtis Scaparrotti, lors d’une cérémonie « dans les semaines à venir » au Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe, le SHAPE, près de Mons, en Belgique.

Le chef militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est toujours un officier américain car l’Europe désigne le secrétaire général de l’Otan, actuellement le Norvégien Jens Stoltenberg. Mais son adjoint est un officier européen.

Le général Wolters a été nommé par Patrick Shanahan, secrétaire à la Défense des États-Unis par intérim, et « le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la nomination », a annoncé l’Alliance

Le général Wolters est actuellement commandant des Forces aériennes des États-Unis en Europe, des Forces aériennes des États-Unis en Afrique et du Commandement aérien allié.

Wolters est un ancien pilote de chasse qui a participé à quatre opérations américaines en Irak: Desert Storm, Southern Watch, Iraqi Freedom et Enduring Freedom.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) est l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN. Le SACEUR est responsable du commandement général des opérations militaires de l’OTAN et il conduit la planification militaire des opérations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire