Les dirigeants du G7, réunis samedi à Hiroshima (Japon).

« Le G7 s’obstine à discréditer et attaquer la Chine », dénonce Pékin

Samedi, la Chine a exprimé son « vif mécontentement » vis-à-vis du communiqué du G7, dont les dirigeants sont réunis à Hiroshima, au Japon.

La Chine a exprimé samedi son « vif mécontentement » après la publication par le G7 d’un communiqué lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l’homme ou encore ses supposées ingérences.

« Le G7 s’obstine à manipuler les questions liées à la Chine, à discréditer et attaquer la Chine » a déploré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé la « ferme opposition » de Pékin.

« Ferme opposition »

« La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition et a déposé une protestation officielle auprès du Japon, pays hôte du sommet, ainsi qu’auprès des autres parties concernées. »

Sur Taïwan, le ministère reproche notamment aux pays du G7 de ne pointer leurs doigts que vers Pékin et de ne pas manifester d’opposition claire au mouvement indépendantiste taïwanais.

« Le G7 claironne qu’il entend aller vers un monde pacifique, stable et prospère. Mais dans les faits, il entrave la paix dans le monde, nuit à la stabilité régionale et inhibe le développement d’autres pays », a indiqué le porte-parole chinois. 

« Cette approche n’a pas la moindre crédibilité internationale.« 

Le communiqué du G7 est le fruit de négociations entre des pays comme les Etats-Unis, porteurs d’une position plus ferme sur fond de tensions croissantes avec la Chine, et d’autres, côté européen, qui insistent pour éviter toute « confrontation » avec Pékin.

Partner Content