.

Le coronavirus impacte aussi les services postaux et le commerce en ligne à travers le monde

Le Vif

L’Union postale universelle (UPU) a déclaré mercredi que les suspensions de vols liées au nouveau coronavirus ont affecté les services postaux à destination de la Chine.

« L’épidémie du nouveau coronavirus a entraîné la suspension de vols qui perturbe les opérations postales », a indiqué l’organisation internationale, rattachée à l’ONU et basée en Suisse, dans un communiqué transmis à l’AFP.

« L’UPU surveille attentivement la situation et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs postaux pour surmonter ces difficultés », précise l’organisation.

Interrogé sur d’éventuels précédents en la matière, un porte-parole a évoqué les perturbations qui avaient fait suite à l’éruption d’un volcan en Islande en 2010. « Les implications ne sont pas juste d’ordre postal, mais d’ordre commercial », a ajouté ce porte-parole, soulignant le fait que les perturbations affectaient également les services de commerce en ligne.

La poste suisse est le dernier opérateur en date à avoir annoncé mercredi cesser de traiter le courrier à destination de la Chine. « Swiss Post est actuellement en mesure de ne mobiliser que le tiers des ressources nécessaires aux livraisons en Chine. Par conséquent, Swiss Post n’accepte plus de lettres ou de colis à destination de la Chine », a affirmé le groupe.

Le Danemark, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, Singapour et l’Espagne ont déjà prévenu l’UPU qu’ils interrompaient leurs livraisons.

Le service postal américain a de son côté affirmé qu’il ne prendrait plus en charge les plis transitant par la Chine.

Dans une note à destination des membres de l’UPU, la poste chinoise a assuré plus tôt qu’il n’était pas risqué de prendre en charge des courriers en provenance de Chine, arguant que le coronavirus « ne survivait pas longtemps sur les objets ».

Elle a toutefois ajouté que des mesures de prévention avaient été prises, dont la désinfection des bureaux de poste et le traitement des courriers et colis grâce à des méthodes évitant un contact humain direct, l’utilisation de casiers notamment.

« Des retards sont donc à anticiper dans la distribution du courrier entrant et il se peut qu’on ne puisse fournir de preuve écrite de la distribution », a précisé la poste chinoise.

L’UPU, basée à Bern en Suisse, comprend 192 pays membres et représente la principale organisation internationale dans le secteur des services postaux.

dt/nl/rl/alb/lth

© Agence France-Presse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire